Conseils à nos seniors : En sécurité chez soi

Conseils à nos seniors : En sécurité chez soi

Quelques conseils pratiques pour se protéger de la malveillance de certaines personnes. La fois prochaine nous vous parlerons des bonnes habitudes à prendre pour optimiser la sécurité à l’extérieur de votre domicile. Etre en sécurité chez soi nécessite de respecter certaines règles de prudence et de bon sens. En effet, les seniors sont bien souvent la cible de personnes mal intentionnées. Voici quelques rappels.

1. Dissuader

Equipez la porte d’entrée d’un judas, d’une fermeture fiable et éventuellement d’une chaîne ou d’un entrebâilleur. Grilles, volets, alarme et éclairage automatique sont autant de solutions techniques adaptées à vos besoins, demandez l’avis d’un pro. Vous venez tout juste d’emménager? Changez les serrures. Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes à la maison. A l’inverse, ne laissez surtout pas les clés sur les serrures intérieures de portes vitrées. Le bon sens veut également de ne pas ouvrir les fenêtres durant les nuits d’été, surtout si elles sont facilement accessibles. De même qu’il ne faut pas laisser traîner échelle, outils ou échafaudage dans son jardin ou sur sa terrasse.

2. Garder le contact

Confiez le double de vos clés à une personne de confiance. Ne les laissez jamais cachées sous un paillasson, un pot de fleur ou autre. Mémorisez les numéros utiles ou inscrivez-les près de votre téléphone. Gardez votre portable près du lit la nuit ou installez un poste fixe dans la chambre. Vous pouvez aussi souscrire un abonnement à une société de téléassistance. Vous remarquez quelque chose de suspect? Prévenez immédiatement votre commissariat de police.

3. Le silence est d’or

Ne précisez pas votre prénom sur la boîte aux lettres, la sonnette ou l’interphone, ni votre statut (veuf, mlle, madame). En cas d’absence prolongée, ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui en indique la durée. Déviez vos appels sur une autre ligne.

4. Visite impromptue

Si des policiers, des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des installateurs pour des lignes internet ou téléphoniques se présentent chez vous, demandez à voir une carte professionnelle, même si la personne est en uniforme. En cas de doute, gardez porte close et vérifiez son identité en téléphonant à un numéro officiel (situé sur un facture, dans les pages d’or ou aux renseignements). N’appelez pas le numéro que vous donnerait éventuellement votre visiteur. Vous pouvez proposer un autre rendez-vous le temps de vérifier son identité. Si vous devez malgré tout laisser entrer une personne chez vous, essayer de solliciter la présence d’un proche ou d’un voisin et ne laissez pas votre visiteur seul dans une pièce. Enfin, ne signez rien qui ne vous semble pas clair et précis.

5. Internet

Veillez à ce que votre ordinateur soit muni d’un antivirus régulièrement mis à jour. Si vous recevez un e-mail dans lequel l’expéditeur vous demande vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe, ne répondez pas. De plus, si vous avez un doute quant à la provenance d’un e-mail, ne l’ouvrez en aucun cas. En cas d’achat en ligne, choisissez uniquement les sites de confiance. Au moment de la transaction, l’adresse URL débute par «https». Les icônes comme un cadenas ou une clé qui apparaissent sont un gage de sécurité. Enfin, si malheureusement vous êtes victime d’une escroquerie sur le net, prévenez immédiatement votre banque et ensuite votre commissariat.

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.