Conseils à nos seniors : Pour votre sécurité, les bons réflexes lors de vos sorties.

Conseils à nos seniors : Pour votre sécurité, les bons réflexes lors de vos sorties.

Précédemment, nous vous avions donné quelques conseils pratiques pour se protéger de la malveillance de certaines personnes lorsque vous êtes chez vous. En voici à présent pour vos sorties, adoptez les bonnes habitudes pour optimiser la sécurité à l’extérieur de votre domicile !

Téléphone portable

Restez attentif lorsque vous utilisez votre téléphone dans un lieu public et évitez tant que possible de le prêter pas à un(e) inconnu(e). Si on vous le dérobe, prévenez immédiatement votre opérateur pour bloquer la carte SIM et le GSM.  Pour bloquer ce dernier, vous avez besoin de son numéro de série (le code IMEI, International Mobile Equipment Identity) à 15 chiffres. Il se trouve sous la batterie à l’arrière de votre appareil et sur la facture d’achat de l’appareil. Pensez à conserver ce code lors de l’acquisition d’un nouveau téléphone portable. Ensuite déposez plainte à la police avec ce même numéro de série. Pour obtenir une nouvelle carte SIM et conserver le même numéro, rendez-vous dans un point de vente de votre opérateur avec vos codes PIN et PUK.

Distributeur de billets

Si possible et en cas de retrait important, préférez retirer du cash au guichet plutôt qu’au distributeur. Dans le cas contraire, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs inconnus qui font la file derrière vous. Si un problème technique se pose, méfiez-vous si on vous propose de l’aide et renseignez-vous auprès du personnel de votre banque. Ne laissez pas votre code secret sur vous mais bien le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires. Si le distributeur avale votre carte, attendez une minute afin d’être certain qu’elle ne ressorte pas et prévenez votre banque.

Sac à main et pickpockets

Si vous devez, pour une raison ou une autre, transporter une grosse somme d’argent, tachez d’être accompagné et dissimulez bien évidemment vos espèces dans les poches intérieures munies de fermetures et non dans les poches arrières ou latérales des vêtements. Evitez les bijoux trop voyants et marchez de préférence hors des zones d’ombre, face aux voitures et près du mur avec votre sac fermé et porté en bandoulière du côté des habitations. Vous êtes suivi? Rapprochez-vous des autres passants ou entrez dans un commerce ou tout autre endroit animé. Les conducteurs (avec ou sans passager arrière) de deux roues présents sur les trottoirs sont parfois mal intentionnés, évitez-les.

Les heures de pointe (mouvement de foule, grands magasins, métro, etc.) sont les moments préférés des pickpockets. Ouvrez l’œil et, en cas d’agression, criez mais ne résistez pas. La vie est plus précieuse qu’un bijou, un sac ou un portefeuille. Essayez de retenir un maximum de détails pour décrire votre agresseur à la police lorsque vous déposerez plainte (âge, corpulence, signes particuliers, couleur de la peau, taille, couleur et coupe de cheveux, habillement).

Piéton et automobiliste

Empruntez les passages piétons. Traversez lorsque le feu est au vert et que vous êtes certain que la voie est libre. Utilisez un pas sûr et, si nécessaire, utilisez votre bras ou un objet (canne, parapluie) pour attirer l’attention. N’hésitez pas à demander de l’aide à un passant si vous en ressentez le besoin. Portez une attention particulière aux couloirs réservés aux bus qui roulent à contresens et aux sites réservés aux trams!

Conducteur? Pour faire le point sur votre conduite, cliquez ici www.senior-test.be/fr et n’hésitez pas à lire (ou relire) notre article sur le sujet : www.viagerbel.be/blog/item/84

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
Évitez des soucis de gestion (viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.