Faut-il acheter un smartphone pour senior ?

Faut-il acheter un smartphone pour senior ?

Les smartphones pour les seniors sont en plein essor. Plusieurs dizaines de milliers d’unités ont été vendues en Belgique en 2017. Mais valent-ils vraiment la peine ? On a analysé le sujet et on vous expose nos arguments.

Le nombre de smartphones en circulation chez les seniors ne cesse de croître même si, pour l’instant, seuls 32 % des 2 millions de Belges de plus de 65 ans en possèdent un*. C’est vrai que les seniors n’investissent pas facilement dans un objet dont ils ne comprennent pas l’usage ni l’intérêt. Mais les choses changent. Un virage à 180 degrés dû, notamment, à la multiplication et à l’évolution des smartphones spécialement développés pour eux.

Les smartphones pour seniors ne sont plus stigmatisants

Lorsqu’ils sont apparus il y a quelques années, les smartphones pour seniors ressemblaient à de gros appareils avec de grosses touches. Pas vraiment discrets, ils mettaient les seniors mal à l’aise car ils les stigmatisaient. Pour les 65+, pas question de porter un smartphone comme une prothèse auditive ! Car le smartphone répond, quoi qu’on en dise, à un besoin naturel quand on vieillit : se sentir jeune le plus longtemps possible. Les constructeurs (Doro,Emporia , etc.) ont donc revu le look des appareils. Des appareils qui sont aujourd’hui beaucoup plus fins, plus stylisés et donc… plus discrets.

Les smartphones pour seniors sont faciles à utiliser

25 % des seniors avoue avoir peur d’utiliser un téléphone équipé d’un écran tactile. Les smartphones pour seniors se sont donc, là aussi, adaptés. Les icônes de certains appareils affichent ainsi une description, des guides d’utilisation très didactiques sont fournis pour expliquer comment prendre une photo, connecter son appareil au Wi-Fi, envoyer un e-mail, etc. À tout moment, vous êtes pris par la main.

Les smartphones pour seniors permettent de garder le contact

Pour garder le contact avec les petits-enfants, par exemple, le smartphone est un outil devenu incontournable. Tom et Lili vous enverront plus facilement un petit mot via leur messagerie instantanée qu’ils ne vous téléphoneront ! Vous pourrez aussi faire plus facilement et partout des recherches sur Google ou échanger plus facilement des photos. Y compris avec vos amis. Amis avec qui vous pourrez partager sur Facebook.

Les smartphones pour seniors augmentent l’autonomie

Beaucoup d’appareils sont équipés d’un bouton d’urgence qui permet d’appeler les numéros de secours que l’on a préenregistrés. Et avec la géolocalisation, en cas de problème, ils permettent d’envoyer aux secours ou à vos proches l’endroit où vous vous trouvez. Pratique lorsqu’on vit seul et que l’on veut garder son autonomie.

Grâce aux applications, vous pourrez en outre facilement faire vos opérations bancaires, commander vos courses, vous informer, faire des achats en ligne. Bref, rester en contact avec vos proches et la société.

Autant d’arguments qui plaident en faveur des smartphones pour seniors.

Vous êtes convaincu(e) ? Alors n’oubliez pas, grâce à votre (futur) smartphone, de faire connaître le nouveau site de Viagerbel à vos amis !

*Chiffre SPF Économie

Faut-il acheter un smartphone pour senior ?
5 (99.23%) 26 votes