Froid : 5 gestes à adopter par les seniors pour se protéger - Viagerbel

Froid : 5 gestes à adopter par les seniors pour se protéger

Le froid est bel et bien de retour depuis quelques semaines. Les seniors y sont plus sensibles. Pour passer l’hiver sans encombres, quelques gestes simples peuvent être adopter.

1. Réduire les sorties

Le froid ne doit pas vous empêcher de sortir et de vous aérer. Toutefois, l’hiver, les risques de chutes sont plus nombreux. À cause du verglas, de la neige… Le froid accentue aussi certaines maladies comme l’angine de poitrine, l’asthme. Il fait également battre le cœur plus vite et augmenter la consommation d’oxygène. Chaque effort est plus difficile. C’est pourquoi il est recommandé de réduire les sorties et, si possible, de se faire accompagner le plus souvent possible.

2. S’hydrater un maximum

Comme le cœur est davantage sollicité par temps froid, le sang est moins fluide. Pour contrer ce phénomène, veillez à bien vous hydrater. Même si la soif ne se fait pas ressentir ! User et abuser des tisanes, soupes et, bien sûr, de l’eau.

3. Superposer les couches

L’hiver, il est recommandé de bien se couvrir. Rien d’étonnant, nous direz-vous. Bref, on enfile bonnet, gants, écharpe et… on superpose les couches de vêtements ! L’idéal ? Porter au minimum 3 couches ! L’objectif est d’isoler votre corps du froid. Mais attention, choisissez des vêtements qui laissent respirer la peau. Un justeaucorps thermique au-dessus duquel vous enfilerez un pull en laine et une veste polaire ou une doudoune. Pensez aussi à vous couvrir la bouche et le nez.

4. Privilégier les bottes

Chaussez des bottes, même s’il n’y a pas de neige. Pas en caoutchouc ! Des bottes isolées ou fourrées et imperméables. La semelle doit être épaisse et antidérapante. Quant au talon, mesdames, privilégiez-le large et le moins haut possible.

5. Régler la température des pièces correctement

Lorsqu’il fait froid, on a tendance à augmenter le thermostat de quelques degrés. Ne le faites plus ! La température idéale dans la maison : 19 à 21°C. Pas plus, pas moins. Au-delà de 21°C, vous créerez un trop gros écart par rapport à la température extérieure. Conséquence : vous serez plus sensible aux maladies.

De plus, plus vous chauffez, plus l’air de la maison sera pollué. Et néfaste pour votre santé. Aérez 10 minutes votre logement 2 à 3 fois par jour. Cela ne le refroidira pas et vous diminuerez aussi les risques d’intoxication liés au CO, particulièrement courants l’hiver.

N’oubliez pas, si vous avez vendu votre bien immobilier en viager : les frais de chauffage et de chaudière sont à votre charge. À ce propos, bien au chaud, une tasse de thé ou de café à la main, lisez notre article « Qui paie quels travaux et l’entretien du bien en viager » ;-).

Vous avez des questions sur la vente en viager ou vous souhaitez une étude viagère gratuite en vue de vendre votre bien ? Contactez-nous au 02 340 16 39 ou par e-mail à l’adresse info@viagerbel.be

Froid : 5 gestes à adopter par les seniors pour se protéger
5 (100%) 12 votes