La plus haute tour de Belgique ouvre ses portes à Bruxelles

Actualité, activité et visite : La Tour du Midi, la plus haute de Belgique, fête ses cinquante ans et ouvre ses portes au public. Siège central de l’Office National des Pensions, la tour est haute de 150 mètres et offre une vue exceptionnelle sur Bruxelles. Seulement 1000 personnes auront la chance de visiter celle qu’on appelle souvent la « Tour des pensions ».

Plus connue sous le nom de « Tour des pensions » parce qu’elle abrite les services chargés du paiement des pensions depuis sa construction, la Tour du Midi est le plus haut bâtiment de Belgique. Ce mercredi 24 septembre, cela faisait un demi-siècle que la première pierre de la tour a été posée. L’Office national des pensions a donc décidé de célébrer cet anniversaire en offrant l’opportunité à un millier de personnes de visiter les coulisses de cette géante quinquagénaire.

La Tour du Midi est un bâtiment exceptionnel. Haute de 150 mètres, elle a été construite selon un procédé révolutionnaire (du moins pour l’époque de sa construction, entre 1962 et 1964), ses 36 étages sont « suspendus » au noyau central et reposent sur des poutres maîtresses accrochées à celui-ci, telles des branches accrochées à leur tronc. Le socle du bâtiment est plus petit que la tour qui se trouve au dessus et baigne dans des bassins, visibles depuis l’extérieur, dont l’eau sert à refroidir le système d’air conditionné.

Les visites auront lieu entre le 13 et le 26 octobre. Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site www.latourdumidi.be ou d’appeler le numéro gratuit 1765. Seulement, il va falloir faire vite ! L’initiative a rencontré un succès inattendu, en une journée à peine toutes les places des visites en néerlandais étaient parties ! Côté francophone, il ne reste plus que deux sessions de disponibles : celles des 20 et 23 octobre, toutes les deux entre 9H30 et 11H30. « On a été submergés de mails » raconte Florent Mages, porte-parole de l’Office National des Pensions. « On s’attendait à ce que ça ait du succès mais pas à ce point-là ».

Les chanceux qui auront obtenu une place verront tout des entrailles de la tour. « Après une présentation de 30 minutes sur l’histoire de la tour grâce à des photos d’archive, les visiteurs iront des fondations au toit en passant par la passerelle qui relie le bâtiment à un bloc de trois étages situé juste à côté et les espaces de travail des employés de l’office des pensions » explique Florent Mages. Le point d’orgue de la visite étant évidemment la vue incroyable qu’offre le sommet d’une tour de 150 mètres sur la ville de Bruxelles.

Vous retrouvez également le film de la contruction en cliquant sur ce lien : l‘histoire de la construction de la Tour du Midi à Bruxelles

Viagerbel vous souhaite un bonne visite.

La plus haute tour de Belgique ouvre ses portes à Bruxelles
Evaluez cet article