Les seniors et le bénévolat, un épanouissement partagé

On le nomme aussi volontariat. Nombreux sont les seniors qui choisissent cette voie pour maintenir des liens sociaux, occuper leur temps libre, se rendre utiles ou par simple envie d’aider la communauté. Le bénévolat rend-il heureux ? Oui. Il est par conséquent bénéfique pour la santé.

Donner de son temps apporte une satisfaction personnelle. Cette dernière rejaillit sur l’espérance de vie. Selon une étude britannique, le risque de mortalité diminuerait de 20% chez les bénévoles. Toujours selon cette étude, cette activité baisse le taux de dépression. Bien-être mental et satisfaction sont au rendez-vous.

Mais que font ce million et demi de belges volontaires ? Ils aident les plus jeunes dans leurs études, animent des stages ou activités dans les mouvements de jeunesse, entraînent dans des écoles sportives, transportent de personnes handicapées ou malades. Ce sont également autant d’actions humanitaires, sociales, judiciaires, de la protection environnementale, etc…

Selon l’enquête Eurobaromètre Flash de 2008 relative à la vie de famille, 73% des travailleurs qui approchent de la retraite souhaitent participer à des activités bénévoles lorsqu’elles cesseront de travailler. Un grand nombre d’entre eux souhaitent également contribuer à la société en dehors de leur contexte professionnel alors qu’ils travaillent. Force est de constater que les seniors apportent un solide bagage de compétences, de connaissances et font preuve d’une incroyable implication. Grâce à leur expérience, ils travaillent efficacement avec les autres et les différentes cultures.

Le site de la plate-forme de volontariat belge l’énonce clairement «Nous envisageons le volontariat comme un acte gratuit et un geste de solidarité; comme un engagement citoyen libre et ouvert à tous; comme un acteur de changement, d’innovation et d’inclusion sociale.» Cette initiative regroupe 31 organisations représentatives des grands secteurs de la vie associative.

Envie de vous impliquer ? Vous trouverez une mine d’or d’informations sur www.levolontariat.be

Les seniors et le bénévolat, un épanouissement partagé
Evaluez cet article