logo de Viagerbel, expert en solutions viagères

Viagerbel

Viagerbel

Experts en solutions Viagères

Les taux d’intérêts bas impactent fortement l’épargne pension !

Les taux d’intérêts bas impactent fortement l'épargne pension

Le temps de la retraite approche, après une vie de travail bien remplie, vous méritez bien un peu de repos. Vous aviez même pensé à souscrire une épargne pension pour assurer vos arrières en cas de coup dur. Un joli petit matelas, accumulé tout au long de votre carrière… Mais, les taux d’intérêt exceptionnellement bas de ces dernières années ne font pas vos affaires, le rendement négatif n’est, en effet, plus une fiction.

Les taux d’intérêts bas, pourquoi ?

Les taux d’intérêts bas n’ont échappés à personne ces derniers temps. De mémoire de banquier, on n’avait jamais vu ça. Mais pourquoi les taux d’intérêts sont-ils bas à ce point ? Le principal coupable est la Banque Centrale Européenne (BCE) qui propose des taux d’intérêts négatifs sur les dépôts faits par les banques auprès de la BCE. La BCE espère ainsi donner envie aux épargnants de dépenser leur argent pour faire repartir l’économie. Cependant, faisant cela, elle s’écarte de son rôle premier qui est, justement, de préserver l’épargne ! La BCE donne donc le mauvais signal aux épargnants. Ceux-ci ont économisé toute leur vie et ne profiteront, au final, pas totalement de cet argent. De quoi se dire qu’on aurait mieux fait de profiter du moment présent au lieu de penser à demain. Cependant, comme le conseille l’économiste Geert Noels, il ne faut pas se ruer dans ses actions et y investir toutes vos économies. Il ne reste plus qu’à espérer un revirement de situation, même si celui-ci ne devrait pas survenir avant un certain temps…

Les taux d’intérêts bas impactent fortement l’épargne pension

Et si le viager était la solution ?

Le viager est la vente d’un bien immobilier qui consiste en un contrat entre un crédirentier, le vendeur, et un débirentier, l’acquéreur. Le crédirentier, par ce contrat, s’engage à vendre au débirentier la nue-propriété ou la pleine propriété du bien. Comment ? En s’acquittant d’un paiement d’un prix, converti en une rente viagère qui ne prendra fin qu’au décès du crédirentier ou après une période donnée. Généralement, le vendeur perçoit ce que l’on appelle « un bouquet », qui consiste en un apport de fonds initial payé par l’acheteur. Le viager garantit donc un apport financier au vendeur ainsi qu’une rente indexée versée pendant une période déterminée. Il s’agit d’un bon moyen de continuer à percevoir un revenu tout en continuant d’occuper son logement, dans le cas d’un viager occupé.

Le viager vous intéresse ? Demandez une estimation viagère gratuite et sans engagement 

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.