Peur de conduire ? Comment retrouver confiance - Viagerbel

Peur de conduire ? Comment retrouver confiance

Avec l’âge, on se sent moins à l’aise au volant. Conduire devient parfois une vraie angoisse. Comment retrouver confiance et conserver son autonomie ?

Les seniors craignent parfois de conduire ou abandonnent carrément la voiture. Pourtant, l’automobile reste pour beaucoup synonyme d’autonomie. Elle est aussi une manière de ne pas tomber dans l’isolement sociale.

Car la voiture, si on n’a pas la chance d’habiter en ville (mieux pourvue en transports en commun), reste le moyen de locomotion idéale pour nombre d’activités. Rendre visite à des amis ou aux petits-enfants, faire les courses, se rendre au club de lecture ou de bridge, à son sport favori… Alors que faire quand la peur vous tiraille dès que vous posez les mains sur le volant ?

Exprimer sa peur

La peur de conduire s’appelle l’amaxophobie. En en parlant, vous vous rendrez vite compte que vous n’êtes pas seul(e) à l’éprouver. Exprimer ses angoisses est un premier pas vers une reprise de confiance en soi. Vous pouvez le faire avec votre famille, vos amis voire, pourquoi pas, avec un psychologue spécialisé.

Prendre le volant le plus possible

C’est en affrontant ses peurs qu’on parvient à les combattre. Pour la conduite, c’est pareil. Plus vous conduirez, plus vos craintes s’estomperont. Cela ne signifie pas que vous devez conduire de longs trajets chaque jour. Allez-y progressivement, un peu plus chaque jour et appliquez ces conseils de Touring :

> conduisez d’abord dans votre environnement habituel ;

> évitez les heures de pointe et préférez les heures creuses, les week-ends, les jours fériés ;

> augmentez à chaque fois les distances, les zones ;

> fixez-vous une destination plaisir en dehors de votre zone de confort ;

> prenez progressivement le volant durant des heures plus chargées ;

> tentez une longue distance.

Conduire ne redeviendra pas un plaisir en quelques jours. Mais vous verrez que petit à petit, vos angoisses diminueront.

Choisir une voiture automatique

Opter pour ce type de véhicule, vous évitera les opérations d’embrayage et de débrayage, les passages de vitesses. La voiture gère tout cela pour vous. De sorte que vous pourrez davantage vous concentrer sur la route et la sécurité.

On s’autorise à faire marche arrière

Malgré tous vos efforts vous n’y arrivez pas ? Ce n’est pas grave. Le stress altère les réflexes. C’est le meilleur moyen d’avoir un accident. Il existe de nombreux services qui aident les seniors dans leurs déplacements, renseignez-vous auprès de votre administration communale. Sinon, transports en commun et taxis sont d’autres options. Et si vous souhaitez malgré tout persévérer, sachez que Touring organise des formations Drive Safely, aussi pour les seniors !

Vous souhaitez nous rendre visite pour vendre votre bien en viager ? Que vous veniez en voiture, à pied ou en transports en commun, nous serons ravis de vous accueillir 😉 Contactez-nous !