Comment adapter son logement quand on est sénior | Viagerbel

Comment adapter son logement quand on est sénior ?

Aménagement de son logement

Terminer sa vie chez soi est un souhait partagé par une immense majorité de séniors. Toutefois, pour que cela soit possible, il faut s’y préparer et adapter son appartement ou sa maison à ses besoins actuels et futurs. Évidemment, plus on est prévoyant, plus on facilite son maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Vous êtes inquiet par rapport à l’ampleur de la tâche ? Rassurez-vous, des solutions existent pour sécuriser votre logement et financer vos travaux. Viagerbel, l’expert des solutions viagères en Belgique, vous partage ses meilleurs conseils dans un nouvel article.

Dépasser les freins inhérents à ce type de projet

Nous avons conscience que plusieurs freins peuvent compliquer la réalisation des travaux d’aménagement de votre domicile. Parmi ces derniers, on retrouve évidemment ;

  • Des freins psychologiques : Il n’est pas toujours simple de dire au revoir à sa vie d’avant. Vous pouvez vous faire accompagner pour dépasser ce ressentiment.
  • Des freins techniques : Il faut s’assurer que votre logement est en mesure de supporter les travaux nécessaires pour que votre logement reste confortable et devienne sécurisé.
  • Des freins financiers : Évidemment, la nature de ces travaux requiert des moyens.

Quels travaux effectuer dans son logement pour le sécuriser ?

Afin de rendre son logement plus confortable et sécurisé à mesure que l’on avance en âge, plusieurs types de travaux peuvent être envisagés. Voici quelques idées :

  • Installer des volets roulants automatisés pour gérer aisément l’intimité de l’habitat.
  • Automatiser l’éclairage afin de réduire les risques de chutes et d’améliorer la visibilité dans l’environnement quotidien.
  • Installer des équipements spécifiques comme un siège de douche mural ou un monte-escalier pour faciliter sa routine quotidienne.
  • Réaliser des travaux d’adaptation tels que l’installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants ou encore d’un chemin lumineux… afin de limiter le risque de chutes.

Comme vous vous en doutez, ces aménagements requièrent certains investissements. Heureusement, des aides existent pour vous permettre de financer vos projets plus facilement !

Comment financer l’aménagement de son logement ?

Une fois les freins dépassés et les travaux à effectuer identifiés, l’enjeu pour les propriétaires sera évidemment de financer leur projet sans toucher à leur épargne. 

Le saviez-vous ? Les séniors belges peuvent profiter de différentes aides imaginées pour faciliter l’aménagement de leur résidence. Voici quelques illustrations : 

  • L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) permet de financer de petits travaux dans une maison ou un appartement. Ce dispositif dépasse d’ailleurs largement ce cadre, car il permet aussi d’aider certains séniors dans la réalisation de tâches quotidiennes, d’avoir une aide-ménagère sociale, ou encore de prévoir une garde à domicile.
  • L’Allocation pour l’aide aux Personnes Agées (APA) permet aux séniors qui bénéficient d’un faible revenu de faire face à des frais supplémentaires en raison d’une diminution de leur autonomie.
  • En Wallonie, le Rénopack finance à 0% certains projets de rénovation comme l’adaptation du logement au handicap du demandeur ou d’une personne à charge.

La liste dressée ci-dessous n’est évidemment pas exhaustive. En fonction de votre situation et de votre lieu de résidence, d’autres aides peuvent exister. Effectuez des recherches spécifiques.

Dans tous les cas, vous l’aurez compris, l’obtention de ces dispositifs est soumise à plusieurs conditions. Vous n’êtes éligible à aucune aide ? Pensez au viager pour financer vos travaux !

Le viager : une solution utile pour s’adapter à sa nouvelle vie

Grâce à la source de financement qu’il représente, le viager peut permettre d’adapter son logement sans toucher à son épargne. En effet, grâce au bouquet et/ou la rente viagère, les propriétaires peuvent se maintenir à domicile en finançant facilement l’installation des équipements nécessaires à leur confort et à leur sécurité.

Intéressé par le viager ? N’hésitez pas à nous contacter pour vendre rapidement et aux meilleures conditions financières ou pour recevoir une estimation gratuite de votre bien ! Découvrez la méthode que nous appliquons : 

  1. Estimation professionnelle de la valeur de votre bien.
  2. Constitution du dossier de vente pour mettre en valeur votre logement et votre proposition
  3. Recherche et sélection d’un candidat acquéreur
  4. Signature du compromis.
  5. Signature de l’acte de vente

Viagerbel –

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.