Détecter les troubles de la vue suffisamment tôt est la garantie d’un certain confort de vie pour les seniors. Dégénérescence maculaire ou encore cataracte sont les problèmes de vue les plus récurrents chez les plus de 70 ans. Découvrez avec Viagerbel, comment prévenir leur apparition et les traiter rapidement.
Troubles de la vision et vieillissement
Avec l’âge, le cristallin, qui apporte une vision nette à tous niveaux, se rigidifie. Ce phénomène se met en place dès la naissance mais pose problème aux alentours de 45 ans. La courbure du cristallin se modifiant de moins en moins, la zone de netteté diminue alors progressivement (de 30 à 40 cm). Pour les seniors cette zone peut atteindre les 2 cm !
La presbytie pour les êtres humains est donc inévitable. Cela reste malgré tout inconfortable pour les seniors qui doivent utiliser des lunettes de lecture pour voir de près ou ils optent pour des lunettes multifocales.
Détecter les troubles de la vue : les problèmes les plus courants
D’autres troubles de la vue beaucoup plus conséquents peuvent surgir.
- La cataracte, le problème de vue le plus courant chez les seniors
La cataracte est une baisse progressive de la vue. Le cristallin est également en cause. Ce dernier devient de plus en plus opaque, laissant peu de lumière passer. Ce trouble de la vue ne peut se corriger que par une intervention chirurgicale. Cette opération d’une dizaine de minutes réalisée par un ophtalmologue est la plus courante de Belgique.
- La DMLA : la dégénérescence maculaire.
Trouble de la vision fréquemment rencontré entre 65 et 75 ans, la dégénérescence maculaire met en cause la macule, partie de la vision centrale. C’est une maladie qui affecte un seul œil. Elle peut exister sous deux formes : sèche ou humide. La DMLA sèche provoque une cécité visuelle progressive tandis que la DMLA humide est beaucoup plus rapide. Si vous voyez une tache noire au centre de votre champ de vision ou encore des lignes droites qui ondulent, ce sont les signes de la dégénérescence maculaire.
- Le glaucome ou vision en tunnel
Le glaucome est une maladie du nerf optique. Le glaucome peut provoquer une cécité totale et irréversible. Détecter à temps, on peut endiguer son évolution, avec un traitement à base de collyre.
Quelques conseils pour détecter les troubles de la vue
Voici quelques astuces utiles à la prévention des maladies de l’œil.
Pour détecter les troubles de la vue à temps, pensez à consulter un ophtalmologue régulièrement. Si vous êtes souvent derrière un écran, faites des pauses régulièrement (20 à 30 minutes). N’oubliez pas d’humecter vos yeux avec un collyre adapté.