Quand on parle de la santé des séniors, le cancer de la prostate est souvent cité. Les causes du cancer de la prostate sont multiples. En effet, de nombreux facteurs entrent en cause. Par exemple, l’alimentation, l’activité physique ou encore le poids.
Mais alors, que faire pour prévenir le cancer de la prostate ?
L’alimentation pour prévenir le cancer de la prostate ?
Une alimentation saine est très importante, que ce soit pour la santé des séniors que pour les personnes plus jeunes. Pour prévenir le cancer de la prostate, il faut donc adapter son alimentation.
Ainsi, il est prouvé que ce type de cancer est beaucoup plus présent en Europe, Amérique du Nord et Australie. Pourquoi ? Parce que les hommes de ces contrées ont, en général, une alimentation plus (trop ?) riche !
Il est ainsi déconseillé de manger trop de graisses animales et de viandes rouges.
Il faudra veiller à consommer plus de légumes, par exemple.
Aussi, la consommation de thé vert, de tomates ou de pousses de soja est bénéfique pour prévenir le cancer de la prostate.
Alors, messieurs, changez vos habitudes alimentaires, c’est bon pour vous.
Et si l’activité physique pouvait prévenir le cancer de la prostate ?
Comme expliqué plus haut, c’est dans les sociétés dites occidentales qu’on trouve le plus grand nombre de cancer de la prostate.
Cela peut aussi s’expliquer par la sédentarité dans ces sociétés.
Ainsi, en Asie ou en Afrique, les hommes ont des Indices de Masse Corporelle (IMC) bien inférieurs aux hommes des sociétés occidentales.
Et si la santé des séniors passait par une activité sportive régulière ?
Il est en effet prouvé qu’une activité physique d’au moins 30 minutes par jour est bénéfique pour la santé des séniors et donc aussi pour prévenir le cancer de la prostate, qui est plus souvent diagnostiqué chez les personnes en surpoids.
Une activité physique régulière et une alimentation saine, de bons moyens de prévenir le cancer de la prostate.
Prévenir le cancer de la prostate grâce au dépistage ?
Le dépistage systématique pour prévenir le cancer de la prostate, ou le diagnostiquer fait encore débat au sein de la communauté scientifique.
En effet, même s’il offre des avantages non négligeables comme de meilleures chances de guérison, le dépistage du cancer de la prostate entraîne aussi des risques et des inconvénients.
Le dépistage du cancer de la prostate s’effectue donc au cas par cas, en fonction de la décision du patient et du médecin traitant ou de l’urologue.