C’est en tout cas ce que nous fait croire l’industrie des cosmétiques. S’il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que nous dit la publicité, il faut néanmoins reconnaître l’efficacité de certaines substances sur notre épiderme. Mais aussi et surtout adopter de bonnes habitudes pour conserver tonus et fermeté.
Des cosmétiques à fleur de peau !
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, et la présence croissante des produits de soins dans notre quotidien tout au long de notre vie, les sociétés productrices de cosmétiques ont un intérêt de plus en plus affirmé pour leur clientèle senior, et un désir toujours plus exprimé de lui créer des produits sur mesure.
Un public bien particulier
Avec le temps, notre peau perd certaines de ses caractéristiques; son tonus et sa fermeté diminuent, elle devient plus fine, plus sèche, des rides ou des taches apparaissent par-ci par-là. Rien de grave en soi, mais dans une société qui nous fait miroiter la beauté éternelle et nous donne envie de rester au top, l’apparence physique revêt une importance indéniable. Le recours à la chirurgie esthétique, avec les coûts et les risques que cela peut impliquer, reste une décision souvent difficile à prendre. C’est là que les cosmétiques entrent dans la danse.
Des conseils pour conserver une belle peau
Le principal conseil est résolument préventif : le vieillissement de la peau est accéléré par les habitudes de vie et l’environnement. Pour le ralentir, les bonnes résolutions au quotidien sont la meilleure recette ! Consommation de tabac et d’alcool, expositions répétées et/ou prolongées aux rayons nocifs du soleil, alimentation trop grasse, trop salée, trop sucrée … autant de mauvaises habitudes qu’il faut abandonner au plus vite pour assurer à notre peau splendeur et longévité !
Pour réparer les méfaits du passé et redonner vigueur à un épiderme en berne, rien de tel qu’une bonne cure de jouvence façon « cosméto » !
Grande distribution, parfumerie, pharmacie?
Difficile de choisir LE produit quand on se trouve face à un rayon kilométrique dans une grande surface ! Méfiance néanmoins au moment de poser votre choix : la crème de la crème n’est pas toujours celle qu’on croit ! Test-Achats a ainsi publié en 2014 une étude (https://www.test-achats.be/action/espace-presse/communiques-de-presse/2014/antirimpel) mettant en garde contre certains abus (en termes de prix) et cassant les idées reçues sur l’efficacité de certaines grandes marques. Pour la plupart, ces produits aux vertus dites magiques ne sont rien de plus que de bonnes crèmes hydratantes… et encore !
Le must reste donc de faire appel à l’équipe en questionnant son dermatologue ou son pharmacien; ils pourront vous conseiller sur vos besoins réels. En pharmacie, les cosmétiques font l’objet de tests dermatologiques généralement plus poussés. Vous y trouverez également des compléments alimentaires, dont certains regorgent de substances actives contre les signes visibles du temps (collagène marin, acide hyaluronique, coenzymes Q10 …).
Et les hommes dans tout ça ?
Loin d’être oubliés, les hommes sont même l’objet d’attentions toutes particulières. Les marques de grande distribution – L’Oréal, Nivéa et consorts – proposent des gammes de plus en plus fournies, du gel douche à l’exfoliant visage. En (para)pharmacie, les marques telles que Vichy ont également développé un « rayon » hommes, avec notamment la gamme Structure S pour les peaux sensibles, contre le relâchement cutané du visage, du cou et du menton.
Enfin, les hommes, et parmi eux les seniors, commencent à se voir attribuer des instituts de beauté spécialisés, qui proposent depuis une dizaine d’année une large gamme de soins spécialement dédiés aux hommes: soins visage, barbier, soins corps, massages, épilations. Renseignez-vous !