Le 1er octobre fête les plus de 60 ans.
La journée internationale des seniors c’est aujourd’hui! Depuis 1999, l’ONU a décrété que cette date serait l’occasion de mettre les seniors en avant.
Depuis 1999, le premier jour du mois d’octobre marque l’engagement des Nations Unies dans la construction d’une société qui accorde de l’importance à chaque étape de la vie. L’occasion de rappeler que les droits des seniors sont indissociables des principes énoncés par l’ONU: participation, indépendance, dignité et épanouissement personnel.
Sur les 6 milliards de personnes qui peuplent notre planète, 1 milliard a plus de 60 ans. Selon les prévisions, ce chiffre aura doublé en 2050. Notre espérance de vie continue de croître… et en meilleure santé! Depuis 1750, notre longévité a triplé et augmente de 3 mois chaque année.
Le 1er octobre est également là pour rappeler à chacun la place qu’occupent les aînés dans la vie et la société. De prendre conscience de tout ce qu’ils apportent à la famille ou la communauté (bénévolat, garder les petits enfants, aide aux moins valides, etc.) et d’en profiter pour leur dire merci !