Il y a peu, nous vous parlions du bénévolat. Nous nous sommes penchés davantage sur l’aspect intergénérationnel de la chose. En effet, les initiatives sont nombreuses pour rapprocher les aînés des plus jeunes… et inversement.
Le bénévolat : créateur de liens entre seniors et juniors
Avec l’accroissement de la durée de vie, le fossé peut parfois se creuser entre les plus jeunes et les seniors. Mais des nombreuses solutions teintées d’humanisme voient le jour pour briser cet écart et permettre aux plus jeunes de profiter de l’expérience de leurs aînés.
Que ce soit pour se perfectionner à la lecture ou faire les devoirs scolaires, des associations diverses permettent aux enfants et aux adolescents de rencontrer leurs aînés lors d’ateliers d’aide. Les seniors sont ainsi valorisés dans leur utilité et les liens se tissent lors de ces séances joyeusement animées. En effet, la patience est bien souvent une qualité qui s’acquiert avec l’âge. Dans cette relation de proximité, l’aîné met cette patience au service de l’enfant dans son apprentissage scolaire.
A Bruxelles par exemple, des enfants issus d’une école de devoirs saturée et d’un contexte familiale aux espaces exigus ont le loisir d’aller à Atoll (http://www.atoll.be/) après l’école ou le mercredi après-midi. Ils prennent le goûter, réalisent leurs devoirs et participent aux activités avec les aînés. On assiste à une véritable entraide et un partage quotidien et continu.
Martine Deprez, coordinatrice du centre, nous a dévoilé la recette de cette réussite: «Les personnes âgées ont des choses à dire et font preuve d’amour et de disponibilité. Cela se passe beaucoup dans le coeur et dans les yeux ici. Nous mettons en place des ateliers créatifs qui favorisent les échanges d’idées. L’année dernière, nous avons réalisé un projet où les jeunes et les aînés se filmaient mutuellement avec un iPad. Nous leurs avions demandé de raconter comment les seniors se voyaient lorsqu’ils étaient enfants et aux plus jeunes de se projeter à l’âge mûr. Ce fut une expérience enrichissante de part et d’autre.»
Côté scolaire, les seniors cadrent gentiment les plus dissipés tandis que les jeunes apportent leur vision actuelle du monde. Le bénéfice est double !
Cette rencontre intergénérationnelle vous tente ? Elle peut se dérouler autour d’une activité encadrée et peut être de différents types: jeux, psychomotricité, conte, culinaire, jardinage… Ces activités spécifiques peuvent avoir lieu avec des enfants de 3 à 12 ans, des adolescents ou des jeunes adultes en décrochage. A vous de voir avec quelle tranche d’âge vous avez le plus d’affinités.
Désireux d’en savoir plus? http://www.intergenerations.be/
Pour les seniors amateurs de vélo et autres bricoleurs mécaniciens, une initiative de la ville de Bruxelles fait également appel à vous. A découvrir sur http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/5602/Seniors-les-jeunes-ont-besoin-de-vous-!