On pense souvent que les séniors et internet ne font pas bon ménage. Pourtant, de plus en plus de personnes de + de 55 ans effectuent leurs achats en ligne.
Les seniors accros à l’e-shopping ?
Il semblerait que les dames soient les plus assidues, même si ces messieurs n’ont pas dit leur dernier mot. Quelles évolutions cela engendrera-t-il ? Est-ce un phénomène qui tend à prendre de plus en plus d’ampleur ? Et si les séniors étaient les nouveaux rois de l’achat en ligne et, plus globalement, du monde digital de demain ? Dans tous les cas, les séniors et l’e-shopping, on n’a pas fini d’en entendre parler !
Les séniors et l’achat en ligne, quelles tendances ?
Les séniors ont ce qu’il manque le plus à leurs cadets, le temps ! En effet, si ces derniers achètent aussi beaucoup en ligne, ils font souvent preuve d’impatience ou effectuent des achats impulsifs.
Les « silver surfers », entendez par-là les séniors connectés, prennent le temps de comparer et de raisonner avant d’acheter. À ce petit jeu, ce sont les dames qui remportent la palme des achats en ligne. Selon une étude récente, il ressort que ces dernières consacreraient, en moyenne, quatre heures par semaine à l’e-shopping.
Les séniors sont de plus en plus connectés et cette tendance ne va pas en diminuant. En 2030, il y aura 34% de baby-boomers retraités de plus qu’aujourd’hui. Les personnes actuellement actives, et donc plus naturellement enclines à acheter en ligne, sont les retraités de demain ! Les séniors et l’achat en ligne est donc un mariage fait pour durer.
Comment y répondront les boutiques en ligne ? Elles s’adapteront à ce public de plus en plus présent sur leurs plateformes. En adaptant, par exemple, la taille des caractères, en optant pour une meilleure ergonomie, en supprimant les animations envahissantes des pages de leurs sites e-commerce.
Les séniors connectés, un bienfait ?
Les séniors consultent de plus en plus les informations en ligne, communiquent avec leurs proches via des plateformes de chat, consultent leurs comptes bancaires sur internet et donc… achètent en ligne.
D’après une étude TNS Sofres, les séniors connectés, qui vivent bien la digitalisation de la société, se sentent moins séniors que leurs homologues. La perception de soi s’en trouve donc améliorée, ainsi que l’image que les autres renvoient.
Et vous, êtes-vous un « silver surfer » ? Rejoignez-nous sur notre page Facebook !