Le confinement… Un moment difficile lorsqu’on est seul(e) à la maison, privé(e) de la visite de ses proches, famille et amis. Mais pas question de se laisser abattre ! En attendant des jours meilleurs, briser l’isolement est possible. Qu’on soit, ou non, connecté à Internet.
Comment rester proche de ceux qu’on aime durant le confinement ? Comment occuper les journées pour éviter solitude et isolement ? Ces quelques pistes, nous l’espérons, devraient vous permettre de mieux vivre les prochaines semaines.
1. On programme des histoires du soir
Vous avez des petits-enfants ? Ou des neveux et nièces ? Une à deux fois par semaine, à l’heure du coucher, organisez la lecture d’histoires du soir. Un livre et deux téléphones suffisent pour vivre un moment de partage précieux. Et les parents vous remercieront de faire débuter leur soirée un peu plus tôt ;-).
Vous n’avez pas de livres pour enfant à la maison ? Demandez aux parents de vous en déposer dans votre boîte aux lettres. Ou si vous avez une connexion internet, rendez-vous sur Librel, la plus grande librairie belge en ligne initiée par une cinquantaine de libraires indépendants. Vous y trouverez 50.000 références jeunesse, livrables à domicile.
2. On réinitie les échanges épistolaires
Avec vos amis, votre famille. Quelle joie de reprendre stylo et papier pour échanger avec ceux qu’on aime. L’occasion, peut-être aussi, de raconter votre jeunesse aux plus jeunes… De partager des histoires, d’exprimer vos sentiments, de raconter votre quotidien… Et de revivre avec fébrilité l’attente d’une réponse.
Plus de timbres durant ce confinement ? Il est possible d’en acheter dans certains supermarchés lors de vos courses. Ou sur le site web de bpost.
Une alternative ? Rouvrir ses albums photos pour se remémorer des souvenirs et activer des émotions positives
3. On participe aux ateliers d’Entr’âges
À partir du 19 novembre 2020, deux fois par semaine, le mardi et le jeudi après-midi, l’asbl Entr’âges organise des ateliers virtuels via son groupe Facebook « Les ateliers d’Entr’âges ». Objectif : créer du lien durant la pandémie et sensibiliser aux représentations liées à l’âge. Pour participer, rendez-vous sur le groupe Facebook ou envoyez un e-mail à [email protected] pour signaler votre souhait de participer.
4. On entretient son cerveau et son corps
Mots croisés, mots fléchés, Sudoku, jeux de logique, cliquez donc sur ce lien pour accéder à une foule de distractions gratuites en ligne.
Et pour garder la forme, octroyez-vous une balade de 30 minutes chaque jour. Même si vous ne discuterez avec personne, croiser des visages fait toujours du bien. Mais n’oubliez pas de porter votre masque !
5. On se fait livrer de la soupe
Vous habitez Forest, Uccle, Anderlecht, Nivelles ou Louvain-la-Neuve ? L’asbl Bras dessus bras dessous propose aux seniors de ces villes la livraison de colis soupe 1 à 2 fois par semaine dans lesquels vous trouverez aussi un peu de pain, un dessert, quelques fruits, une gazette, des dessins d’enfants… L’occasion de bavarder quelques minutes à distance.
6. On appelle télé-accueil
Vous avez des difficultés à tenir le coup durant le confinement ? Vous n’osez pas embêter votre famille ? Télé-accueil propose une écoute et une possibilité d’échanges personnalisés par téléphone, en tout anonymat, à tous ceux qui souhaitent sortir de l’isolement ou rencontrent des difficultés morales. Il suffit d’appeler le 107.
7. S’offrir une SundayBox Families
La SundayBox est un petit boîtier qui se branche facilement sur la télévision et est accompagnée d’une télécommande en forme de cœur. Les membres de votre famille, eux, téléchargent une application sur leurs smartphones et peuvent ainsi vous envoyer des photos et des vidéos sur votre télé. Lorsque vous avez reçu un contenu, le cœur de la télécommande clignote. Facile et ultra pratique pour garder le contact. Que vos proches soient en Belgique ou à l’étranger.
Durant le confinement, Viagerbel reste également à votre service et à vos côtés. N’hésitez donc pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions sur le viager.
Prenez soin de vous.