Les beaux jours sont là, le soleil chauffe, les degrés augmentent… Nous faisons face à une vague de chaleur! Vous le savez, les périodes de forte chaleur peuvent parfois être risquées. Il y a des bons gestes à adopter pour supporter une canicule. Protégez-vous de la chaleur et profitez de l’été en toute sécurité!Que faire en cas de canicule ? Comment rafraichir une pièce? Viagerbel répond à vos questions !
Seniors et canicule : quand êtes-vous en danger?
En Belgique, une canicule correspond à une journée qui dépasse les 30°. Les périodes de forte chaleur ou les « vagues de chaleur » peuvent être dangereuses pour la santé des seniors. On parle de vague de chaleur quand les températures dépassent les 25° pendant 5 jours consécutifs et que parmi ces 5 jours, on compte 3 jours de canicule (au moins 30°).
La santé peut être en danger quand pendant plusieurs jours, il fait très chaud de jour comme de nuit.
Selon l’âge, le corps réagit différemment aux périodes de fortes chaleurs. Chez les seniors, le corps transpire moins. Il a donc du mal à réguler sa température et elle peut augmenter au-delà des 37°. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un coup de chaleur. Alors que faire en cas de canicule ?
Que faire en cas de canicule?
Pendant une période de forte chaleur, vous devez aider votre corps à réguler sa température. Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs choses.
Les astuces pour supporter la canicule :
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes. Restez au frais entre 12h et 16h, c’est à ce moment que le soleil se fait le plus ressentir.
- Privilégiez les endroits où il y a de la clim
- Mouillez votre peau régulièrement
- Gardez toujours un éventail à portée de main
- Mangez normalement, même si vous n’avez pas faim. Et mangez de tout : pain, légumes, fruits, produits laitiers…
- Pour supporter une canicule, le maître-mot est l’hydratation! Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, voire 2 litres quand il fait très chaud. Cela correspond à minimum 8 verres d’eau par jour.
- Ne buvez pas d’alcool pendant une vague de chaleur. L’alcool déshydrate, vous pouvez boire des jus de fruits, de légumes, de l’eau aromatisée pétillante ou non…
- Si vous partez vous balader, pensez toujours à avoir une bouteille d’eau avec vous. Buvez même en l’absence de soif.
- Restez en mouvement, mais ne faites pas une activité qui demande trop d’effort.
Supporter une canicule : comment rafraîchir une pièce?
Votre environnement a également une incidence sur votre santé. Rafraichissez vos pièces.
Comment rafraichir une pièce ?
- Ne laissez pas entrer le soleil. Baissez les volets. Laissez-les légèrement ouverts pour laisser entrer un courant d’air, mais ne laissez pas passer la lumière. Les rayons du soleil réchauffent les pièces. Si vous n’avez pas de volets, entrouvrez vos fenêtres et fermez les rideaux.
- Créez des courants d’air : ouvrez des fenêtres et portes simultanément à chaque bout des pièces pour créer des courants d’air. Bloquez les portes et les fenêtres pour éviter qu’elles ne claquent.
- Les ventilateurs aident bien évidemment à rafraichir une pièce.
- Une bonne astuce pour créer une climatisation artisanale : une bouteille d’eau congelée. Placez une bouteille d’eau fraichement sortie du congélateur devant un courant d’air. Posée sur une chaise devant un ventilateur ou sur un appui de fenêtre, le « glaçon » refroidira l’air chaud et diffusera de l’air frais dans toute la pièce.
- Un linge humide tendu devant une fenêtre ou un ventilateur permet également de rafraichir l’air.