Une alimentation idéale pour les seniors (2) : repas du midi et du soir

Comment être sûr que vos repas vous offrent les apports nutritionnels dont vous avez besoin ? Comme nous l’avons vu précédemment pour le petit déjeuner, des gestes simples permettent d’allier variété et apports nutritionnels idéals pour les seniors.

Il n’est pas simple pour les seniors de se préparer tous les jours, pour le dîner et le souper, des repas proposant une alimentation adaptée à leurs besoins spécifiques. Or, à l’aube de la soixantaine, les besoins alimentaires doivent être d’autant mieux respectés et présents sur les assiettes. Avec du goût, c’est encore mieux.

Nutriments, vitamines et Omega 3

Les matières grasses, les protéines (végétale et/ou animales), les apports en calcium (produits laitiers, laits de substitution, poissons et fruits de mer), les vitamines et les sucres naturels contenus notamment dans les fruits et légumes, concourent à maintenir la vitalité et le tonus de la structure osseuse.

Par ailleurs, de nombreux travaux et recherches ont constaté l’impact de la vitamine A et des Oméga 3, sur les fonctions du cerveau, la connectivité des neurones, dont ils retardent le vieillissement. Les Vitamines A se trouvent dans les viandes et… particulièrement le foie (pour ceux qui aiment), tandis que les Omega 3 sont présents dans les poissons gras (même ceux en boite comme le maquereau, le hareng ou le foie de morue).

Les études ont montré que la présence de ces compléments dans les repas ont un effet bénéfique sur la mémoire au delà de 75 ans.

De bonnes assiettes et de bonnes fourchettes

Le défi est de pouvoir manger correctement tout en faisant avec les problèmes éventuels de mastication ou d’assimilation (mâchoires ou dents fragiles, appareils dentaires, etc.). En effet, trop souvent, on observe que les fruits et légume sont abandonnés, car trop durs ou trop compliqués à préparer.

La solution : optez pour des légumes bien cuits, et même préparés en cuisson lente, ce qui est moins stressant en termes d’organisation. Les viandes et les poissons s’accommodent également très bien d’une cuisson lente. Certains légumes conservent toutes leurs vitamines et minéraux en boite ou en surgelés, et sont alors plus faciles à préparer. C’est le cas notamment des petits pois, des carottes, des haricots et des salsifis. Les crudités sont faciles à préparer, comme les légumes secs (lentilles, pois chiches, …), délicieux en salade. Quant aux soupes, elles se trouvent désormais toutes prêtes dans les rayons frais des supermarchés.

Enfin, il est toujours aussi important de bien s’hydrater, à n’importe quel moment de l’année. C’est un oubli trop régulier, et pourtant c’est essentiel.

Quelques idées de menu :

Midi

– Soupe de légume avec fromage râpé ou crème + Salade/œufs durs/thon + Crème vanille

– Salade de betterave rouge + Penne aux brocolis + Flan

– Bouillon de légumes et poulet + Salade de lentilles au saumon fumé + Yaourt au fruit

Soir

– Filet de sole, riz parsemé de coriandre fraîche, carottes et fenouil vapeur + Salade de fruits

– Soupe tomate + Blancs de poulet au citron et Salade Russe + Mousse au chocolat

– Asperges à la flamande + Tranches de rôti de bœuf, polenta et haricots princesse + Dame blanche

Viagerbel vous souhaite un « Bon appétit » !

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.