Une maison intelligente pour simplifier la vie des seniors

Vous êtes propriétaire, senior ou personne à mobilité réduite ? Sachez que le monde de la domotique améliore le quotidien de façon simple. Eclairage, chauffage, appareils électroniques, serrure de porte, caméra, etc. Automatiser ses appareils et composantes électriques permet un contrôle efficace et une meilleure gestion de l’énergie. Grâce à l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette ou d’un système d’alarme, vous dirigez vos appareils du bout des doigts. Investissez dans l’immobilier aussi pour votre confort.

LE BOOM DE LA DOMOTIQUE

Un secteur à suivre car il permettra aussi aux seniors de rester plus longtemps chez eux.

Le marché correspondait à moins d’1 milliard d’euros en 2010. Il en compte aujourd’hui 6 milliards et ce n’est pas près de s’arrêter là. Quels sont les avantages d’une maison intelligente? La facilité, le contrôle et l’économie d’énergie.

 

Pour l’éclairage, la domotique permet de gérer le degré de la luminosité et de choisir entre une lumière directe, indirecte ou diffuse. Des cellules lumineuses ou détecteurs de présence éteignent les lumières lorsque vous quittez la pièce. Cette automatisation peut évidemment passer en mode manuel à tout moment. Différentes options d’éclairages adaptent l’ambiance à chaque situation : dîner romantique, lumière diffuse des éclairages indirectes, belle ambiance visuelle pour éviter les reflets sur votre écran de télévision,… Vous pouvez décidez d’allumer une lumière de votre logement à distance grâce à votre smartphone. De cette façon, vous dissuadez les intrus d’une éventuelle visite dépourvue de courtoisie durant votre absence. Les technologies des lampes LED permettent quant à elles de faire varier les couleurs !

Toujours grâce à un détecteur de présence, la domotique règle également votre thermostat sur la température souhaitée, augmente celle d’une pièce dès qu’il constate qu’elle est utilisée et à l’inverse si vous êtes absent. Vous rentrez plus tôt que prévu en plein hiver ? Là encore, la commande à distance via l’application de votre appareil mobile enclanche le thermostat à la température souhaitée en commandant à la chaudière de démarrer. Autre application intelligente : disposés sur les fenêtres, des contacts anti-effractions désactivent le chauffage si l’une d’elles est ouverte. Pour faire d’une pierre deux coups, on peut se baser sur le même détecteur de présence pour gérer à la fois le chauffage et l’éclairage.

S’il est plus pratique de concevoir une nouvelle construction avec les équipements, réseaux et cables nécessaires à des installations domotiques, les bâtiments plus anciens peuvent aussi s’en pourvoir. De nombreuses solutions sans fil ou en kit existent et il n’est pas bien lourd de faire quelques aménagements ou saignées dans les murs au besoin. Si la domotique a un coût certain, elle fait baisser les factures d’énergie. Il faut donc en tenir compte dans le budget initial.

N’oubliez pas que si le sujet vous intéresse, le salon Batibouw (du 26 février au 8 mars au Palais des Expositions du Heysel) fourmillera des dernières nouveautés en la matière. http://batibouw.be/fr/

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.