logo de Viagerbel, expert en solutions viagères

Viagerbel

Viagerbel

Experts en solutions Viagères

Vélo électrique pour seniors : les 6 critères d’achat

Le vélo électrique connaît un fort engouement, notamment auprès des seniors. S’il est idéal pour se déplacer ou reprendre une activité physique en douceur, mieux vaut toutefois ne pas le choisir au hasard. Zoom sur les éléments auxquels il faut être attentif lors de l’achat de son VAE.

Le vélo électrique prend en charge une partie de l’effort nécessaire pour avancer. C’est pourquoi on parle de « vélo à assistance électrique » ou VAE. Bref, vous pédalerez constamment, mais sans vous fatiguer, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 25 km/h ! Au-delà de cette vitesse, l’assistance se coupe.

Les avantages du vélo électrique pour les seniors 

Les bienfaits du vélo électrique sont nombreux. On citera, entre autres :

  • Retrouver une mobilité sans déployer trop d’efforts
  • Reprendre une activité physique en douceur
  • Pouvoir accompagner enfants et petits-enfants en balade
  • Entretenir ses articulations et prévenir l’arthrose
  • Améliorer sa capacité respiratoire
  • Doper sa santé mentale. Selon une étude des universités de Reading et d’Oxford Brookes, les seniors qui pratiquent le vélo électrique voient leur capacité à planifier, à organiser et à exécuter des tâches nettement augmenter.

Les critères de choix d’un vélo électrique

1. Son poids

Un VAE pèse plus lourd qu’un vélo traditionnel. Notamment à cause de sa batterie et de son moteur. En moyenne, le poids s’élève entre 20 et 25 kg, parfois plus. Pour les seniors, déplacer ou soulever une telle masse n’est pas toujours facile. Le poids est donc un argument à prendre en compte.

2. La batterie

C’est l’élément auquel il faut porter le plus d’attention. La technologie Lithium-ion est la plus récente et celle qui offre la plus grande autonomie. Elle est aussi plus légère que les autres types de batteries (plomb, cadmium…) et garantit une plus longue durée de vie.

Veillez à ce que la batterie puisse se démonter pour être rechargée. Ce sera plus ergonomique. Vérifiez également les conditions de garantie (2 ans minimum). On estime qu’une batterie Lithium-ion doit pouvoir effectuer 1.000 cycles de décharge/recharge complets au cours de sa durée de vie. Ensuite, elle deviendra moins performante. On évalue la durée de vie d’une batterie à 4 ou 5 ans selon l’utilisation.

3. L’autonomie

L’autonomie d’une batterie est estimée entre 40 et 100 km, selon les modèles. Plusieurs facteurs l’influencent : le poids du vélo, du cycliste, la topographie du parcours, la vitesse, la contribution physique du cycliste. En usage intensif, la consommation avoisine les 10 Wh/km. N’hésitez pas à comparer !

4. Le moteur

Privilégiez un moteur central intégré au pédalier. De cette manière, vous avez l’assurance que l’assistance sera toujours proportionnelle à l’effort que vous déploierez et la stabilité du vélo sera meilleure.

5. L’équipement

Une bicyclette électrique doit disposer d’un équipement qui tient compte de son poids. Vérifiez donc bien que cadre, guidon, freins et pied sont adaptés. Certains modèles disposent d’une assistance au démarrage, pratique lorsqu’on habite une rue en côte ! Elle se déclenche dès qu’on pousse sur la pédale. Les modèles classiques exigent de pédaler quelques mètres pour démarrer l’assistance électrique.

Au rayon assistance, il existe aussi une option « assistance en côte », idéale sur les routes vallonnées.

6. Le prix

Comme toujours, c’est le nerf de la guerre ! Comptez minimum 1.000 € et jusqu’à 3.000 à 5.000 € pour du haut de gamme. Au prix d’achat s’ajoutent les coûts de recharge et le remplacement de la batterie. En usage intensif, le coût kilométrique d’un VAE s’élève entre 0,10 et 0,20 euro. La consommation en électricité pour 30 km par jour revient à moins de 10 euros par an.

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour profiter de belles balades durant les mois d’été. Et si, pour votre premier trajet en vélo électrique, vous veniez nous rendre visite dans l’une des agences Viagerbel près de chez vous ? Nos équipes se feront un plaisir de vous expliquer les avantages de vendre son bien en viager et pourquoi nos services sont uniques.

Bonne balade !

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.