Même si les seniors sont pour la plupart des voyageurs comme les autres, certains aiment se retrouver entre eux, dans des structures adaptées pour voyager à leur rythme. Vous êtes de ceux-là ? Voici 5 bons plans pour préparer votre futur séjour.
Les plus de 55 ans représentent plus de 30 % du tourisme européen selon Eurostat. Toujours d’après cette étude, 24 % des plus de 55 ans aiment voyager à l’étranger. Reste qu’on n’a pas toujours envie de voyager seul (quand on l’est) ou un gros budget à consacrer aux voyages. On peut aussi avoir envie de créer des liens, de participer à un projet solidaire… Alors vers qui se tourner ?
1. Et pourquoi pas de l’humanitaire ?
Pourquoi ne pas découvrir une autre culture tout en s’investissant dans un projet utile et solidaire envers les populations locales ? Souvent, aucune compétence particulière n’est exigée. La bonne volonté suffit. Une manière de voyager enrichissante dont on revient gonflé à bloc ! Parmi les associations qui proposent ce type de séjour, on citera, entre autres, Project Abroad, SVI (surtout pour les jeunes mais s’ouvre aussi aux seniors), Agir ABCD…
2. Pensez à votre mutuelle
Croisières, city-trips, séjours à la côte ou dans des contrées plus lointaines, la majorité des mutuelles proposent une offre « vacances » pour les seniors. Elles s’appellent S’Academie, MN Vacances, Eneo, etc. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Les séjours sont souvent démocratiques et les programmes adaptés, entre détente et découvertes.
3. Renseignez-vous auprès de votre commune
Toutes les villes et communes ont un service « Seniors » et certaines d’entre elles se sont lancées dans l’organisation de voyages pour leurs aînés. L’occasion aussi de faire connaissance avec d’autres personnes qui habitent parfois à quelques rues de chez soi et de nouer des amitiés qui pourront perdurer au-delà des vacances.
4. Rejoindre un réseau social dédié
Le réseau social Quiveutpartir.com permet aux personnes qui n’ont pas envie de voyager seules de trouver des « amis » pour les accompagner. Sur base de divers critères, vous pouvez sélectionner un compagnon d’aventure. Chacun paie son voyage, évidemment. Un conseil : apprenez tout de même à mieux connaître votre futur accompagnant pour éviter les désillusions une fois sur place !
5. Des vacances vivantes…
Vous avez la nostalgie des Vacances Vivantes de votre enfance ? L’équivalent existe pour les 50+ ! Cela s’appelle Senior Department. Cette asbl bilingue offre une large palette de voyages, circuits, croisières et même séjours thalasso !
Sur ce, on vous souhaite de bonnes vacances !