Faire les courses, conduire chez le médecin, semer le potager, recoudre des boutons… autant de petits services que des seniors peuvent aujourd’hui apporter à d’autres seniors grâce aux réseaux d’entraide « Donner de la vie à l’âge » et « Allo ? Allo ! ».
Un réseau d’entraide pour les seniors par les seniors, une bonne idée qui a vu le jour en octobre 2017 en Wallonie à l’initiative de l’asbl Senoah et soutenue par la Fondation Roi Baudouin. L’objectif de l’action « Donner de la Vie à l’Âge » : répondre à des demandes de coups de pouce. Mais aussi peut-être et surtout, partager des moments pour recréer du lien entre les aînés.
Pour certains seniors, les petits gestes du quotidien deviennent parfois difficiles. Pour d’autres, par contre, la forme est toujours là, mais la solitude est parfois oppressante. Alors susciter ou offrir un coup de main pour ouvrir les volets, arroser les plantes ou relever le courrier sera peut-être l’occasion aussi de partager un café, un moment de bavardage et, qui sait, lier une nouvelle amitié.
Coup de pouce solidaire de proximité en Wallonie
Pour devenir « coup de pouce », c’est-à-dire bénévole du réseau d’entraide wallon « Donner de la vie à l’âge », il faut avoir plus de 60 ans. Idem pour pouvoir en bénéficier. Les deux seniors habiteront un même quartier, une même ville/village ou entité. L’action se définit en effet comme un « Coup de pouce solidaire de proximité ». Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Pour solliciter un coup de pouce, il suffit d’appeler le numéro gratuit 0800 17 500. Et si vous souhaitez offrir vos services à un autre senior, faites-le savoir à l’asbl Senoah, soit par e-mail à l’adresse [email protected] soit par téléphone au 081 22 85 98. Rien n’empêche, évidemment, d’être à la fois senior demandeur et senior bénévole selon les besoins et les circonstances de la vie…
À Bruxelles, toutes les aides, un seul numéro
À Bruxelles, « Allo ? Allo ! », initiative portée par plusieurs partenaires (Croix-Rouge, Ville de Bruxelles, Télé Secours, PartenaMut, etc.) et initiée par la Fondation Roi Baudouin, regroupe, elle, toutes les initiatives locales d’entraide au travers d’une ligne téléphonique unique destinée aux seniors perdus face à la multitude de ressources dans leur quartier.
Ainsi, en appelant le 02 474 03 00, le senior est redirigé vers l’aide la plus adaptée. Le service est disponible tant en français qu’en néerlandais.