Ce 20 octobre, en collaboration avec Immoweb, le journal Le Soir a analysé l’évolution des loyers entre 2009 et 2014. Les prix de ceux des maisons ont reculé de 12% et de 1,19% pour les appartements.
L’occasion de revenir sur les avantages du viager immobilier.
Immoweb a comparé les loyers de ces 5 dernières années sur un échantillon de 1.282.750 biens en location (du 1er janvier 2009 au 30 juin 2014). Les prix des maisons de une, deux ou trois chambres ont reculé de 12%, avec des disparités entre les régions. Le prix moyen du loyer d’une maison est de 1.119 euros en 2014. Pour les appartements, on observe un recul de 1,19% en 5 ans. Les loyers de ces mêmes appartements sont en hausse en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles même s’ils baissent au niveau national. Le portefeuille de biens en location dans les régions moins chers est en augmentation, ce qui explique cette baisse globale. Cette année, le prix moyen d’un appartement s’élève à 766 euros.
Cette chute des prix pose la question de l’investissement en immobilier sur le marché locatif.
En effet, est-il toujours aussi intéressant de louer un bien ?
Au sein de Viagerbel, Olivier et Alexandre Gelfged font le constat suivant : de plus en plus de viagers libres sont disponibles.
En cause, le ras le bol des propriétaires âgés face aux soucis liés à la mise en location d’un bien. « Il s’agit de seniors qui n’ont pas envie de voir leurs rentes diminuer à cause du marché de l’immobilier. En cas de location, à part la garantie locative de deux mois, ils n’ont pas d’assurance que le loyer sera payé en bonne et due forme au fil du temps.
Dans l’immobilier viager, les acheteurs sont solvables et les rentes garanties par des inscriptions hypothécaires. Rentes qui sont plus élevées qu’avec un simple loyer et indexées automatiquement. Les seniors sont également soulagés de ne plus devoir prendre en charge la gestion locative, souvent chronophage.
Parmi nos clients, certains ont fait la malheureuse expérience de biens mis en location et saccagés par les locataires. Après rénovation de la maison ou l’appartement, ils ont fait le choix de l’immobilier viager pour dormir en toute tranquillité. Ils laissent la gestion aux acquéreurs plus jeunes et profitent ainsi de la vie ! ».
Dans ce climat immobilier de plus en plus complexe, nul doute que l’immobilier viager apparaît comme une solution aisée, sage et rassurante.