Seniors et sécurité routière: un test simple pour évaluer les risques liés à la conduite

Sécurité routière : un test spécialement conçu pour les seniors est disponible en ligne pour faire le point sur la conduite. Une initiative de l’Institut belge pour le sécurité routière (IBSR). Quelques minutes seulement suffisent à évaluer ses aptitudes au volant.

Début octobre, l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) a mis en ligne un questionnaire pour aider à y voir clair sur ses capacités au volant. Au travers de 15 questions simples à choix multiple (presque jamais, parfois ou presque toujours), nous sommes invités à faire le point sur nos habitudes, nos actions et nos réflexes dans notre façon de conduire.

En 2030, plus de 25% des automobilistes auront plus de 65 ans. Se déplacer en voiture favorise l’autonomie personnelle et préserve la santé mentale. L’objectif majeur du site Internet est de permettre de continuer à conduire le plus longtemps possible. Le but n’est absolument pas de stigmatiser les seniors mais bien d’attirer l’attention sur les éventuels problèmes physiques (raideurs, déviation de colonne vertébrale, baisse de la vue) ou psychologiques (stress, distraction, colère) qui interviennent dans la circulation. Un outil de sensibilisation efficace pour aborder la question de l’aptitude à conduire en fonction de l’âge.

On sait que ce sont les jeunes les plus dangereux mais le risque d’accidents mortels est plus élevé pour les 75 ans et plus. Pourquoi? Parce que l’âge rend plus fragile, les réflexes s’émoussent et les temps de réaction augmentent. En réalisant ce test qui prend à peine quelques minutes, nous sommes invités ensuite à lire des conseils judicieux et à faire un point malin sur nos habitudes de conduite. Des astuces pratiques sont ensuite énoncées clairement pour améliorer et favoriser un pilotage safe.

Ce test relance le débat sur le permis de conduire valable à vie. Faut-il oui ou non imposer des examens tous les dix ans aux conducteurs? La mesure existe déjà dans une dizaine de pays européens mais le rapport entre le coût des contrôles et leur bénéfice est mauvais. C’est en effet très onéreux pour une toute petite minorité de personnes qui posent problème. Les Pays-Bas songent d’ailleurs à faire marche arrière.

Rappelons que pour continuer à être autonome et garder une vie sociale favorisée par les déplacements en voiture, roulons prudemment en toutes circonstances!

Pour faire le point sur votre conduite, cliquez ici www.senior-test.be

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.