Avec les années, des mouvements et gestes simples peuvent devenir difficiles à exécuter. Seniors, préservez votre confort au quotidien avec des aménagements légers de votre domicile. Découvrez quelques astuces pratiques…
Seniors et la sécurité à la maison
Afin de conserver son indépendance à domicile, des adaptations sont à envisager. C’est la notion d’habitat évolutif. Voici quelques pistes à moindres coûts. Bienvenue chez vous!
Veillez à bien maintenir les tapis, paillassons et carpettes en place à l’aide de systèmes antidérapants. Pour les revêtements de sol, préférez-les rugueux ou également munis d’antidérapants. Prévoyez des éclairages d’urgence en cas de panne de courant. L’escalier quant à lui doit être très éclairé et de façon uniforme. Il lui faut une rampe stable et continue. S’il y a des différences de niveaux entre les pièces de l’habitation, il faut les rendre bien visibles. Afin de vous faciliter la vie dans la cuisine, préférez une taque de cuisson en vitrocéramique pour pouvoir glisser les casseroles au lieu de devoir les soulever. Si vous équipez le robinet d’une douchette, vous pourrez remplir vos récipients divers directement sur le plan de travail. Un four à hauteur de travail est aussi plus confortable. Pensez à installer plusieurs téléphone dans la maison, sans oublier la chambre. Des rehausseurs de lit peuvent être placés dans cette dernière pour pouvoir vous lever ou vous coucher plus facilement. Pour une salle de bain optimale, fixez des poignées aux endroits stratégiques. Une douche de plain-pied est la meilleure alternative. N’oubliez pas de mettre une bonne chaise à disposition pour vous habiller ou vous laver au lavabo. Pour l’extérieur, veillez à prévoir une voie d’accès qui soit éclairée la nuit avec un sol en matériau dur et non glissant comme de la pierre bleue traitée de manière antidérapante, un carrelage antidérapant et non gélif (qui ne gèle pas) ou du béton granuleux. L’installation d’une rampe n’est pas superflue en cas d’escaliers menant à la porte d’entrée. Pour cette dernière, préférez que le trou de la serrure soit situé au-dessus de la poignée pour améliorer la visibilité. Afin de pouvoir ouvrir la porte côté rue même si une clé se trouve dans la serrure à l’intérieur de la maison, choisissez un cylindre à double entrée. Munissez votre porte d’un judas pour vérifier l’identité de vos visiteurs. Si possible, pour accéder facilement à votre courrier, placez l’ouverture de la boîte à lettres à une hauteur d’1m.
Il existe bien évidemment de nombreuses autres solutions pour améliorer le confort et la sécurité chez soi, comme les différentes applications de la domotique (alarme, parlophone, senseurs de température, contrôle de l’éclairage), le monte-escalier, etc. Le tout est de franchir le cap et de se renseigner lorsque le besoin se fait sentir. Quand la vue baisse, il paraît naturel de consulter un ophtalmologue. Si c’est la mobilité qui baisse, toute démarche semble plus difficile. Et pourtant, il suffit parfois de peu de changements pour conserver son autonomie beaucoup plus longtemps. Parlez-en autour de vous.