L'Abécédaire du Viager, comprendre le principe de base du viager

L’Abécédaire du Viager, comprendre le principe de base du viager

L’ABC du Viager immobilier c’est par ici. Quelques mots clés pour comprendre le fonctionnement de base du viager. Nous vous proposons un bref résumé de ce que vous pourrez trouver en naviguant plus en profondeur sur notre site.

A comme Avantages

Dans le cadre d’un viager libre, la rente mensuelle nette garantie est plus élevée que le revenu locatif. Le vendeur évite les impôts immobiliers, les ennuis liés à la mise en location de son bien, les dépenses liées à l’entretien, les réparations et les soucis inhérents à la gestion locative. Une façon idéale de profiter de sa retraite !

B comme Bouquet

En général, le vendeur perçoit un apport de fonds initial payé par l’acheteur, on appelle cette somme d’argent de départ « bouquet ». Le bouquet correspond au versement d’un capital au moment de la signature du contrat de vente ; en général 10% de la valeur du bien. Le bouquet est très répandu car il permet au crédirentier d’obtenir un versement immédiat librement déterminé entre vendeur et acheteur.

C comme Crédirentier

C’est le vendeur qui perçoit la rente viagère. Avec le viager, le crédirentier bénéficie d’un apport  régulier, garanti et net d’impôt, complémentaire à la pension.

D comme Débirentier

Comme il est le débiteur de la rente, l’acheteur du bien en viager est appelé débirentier. Son statut et ses différentes obligations sont définis dans le contrat de la vente.

G comme Garanties

Les vendeurs ne doivent pas craindre une insolvabilité de l’acquéreur. La vente immobilière se caractérise par deux inscriptions au bureau des hypothèques. Si la rente n’est pas payée, cette garantie permet au vendeur de faire saisir le bien immobilier et de le faire vendre aux enchères à son profit par préférence aux autres créanciers de l’acquéreur. Mais le crédirentier peut surtout choisir d’obtenir la résolution de la vente et de récupérer la pleine propriété de son bien immobilier.  Il suffit au vendeur de demander la résolution de la vente. Le Tribunal déclarera que le vendeur redevient plein propriétaire du bien et  conservera toutes les sommes déjà payées. C’est pourquoi, il est rarissime que l’acheteur interrompe le paiement de la rente. Si l’acheteur vient à décéder, les héritiers ou ayants droit sont solidairement responsables du paiement de la rente, autrement dit, ils sont tenus de continuer les versements sous peine de résolution de la vente par la clause reprise ci-avant.

I comme Indexation

La rente est indexée annuellement suivant l’indice des prix à la consommation ou santé publié mensuellement par le gouvernement Belge. Par cette indexation, le vendeur s’assure un revenu qui ne se dépréciera pas dans le temps. Son pouvoir d’achat restera identique quelque soit la situation politique et économique. Chez Viagerbel, nous prenons en charge gratuitement le calcul de cette indexation annuelle pendant toute la durée de la rente.

L comme (Viager) Libre

C’est lorsque le vendeur opte pour la vente des murs mais également de la jouissance de son bien immobilier à la signature de l’acte de vente. Le bien est alors libre de toute occupation. L’acheteur peut ainsi choisir d’occuper le bien ou le louer. Cette formule est très prisée mais moins proposée car les vendeurs souhaitent généralement continuer à occuper leur résidence. C’est donc généralement le cas des biens immobiliers qui sont des résidences secondaires ou de rapport. Le vendeur reçoit un bouquet et une rente viagère supérieure à celle proposée pour un viager occupé.

O comme (Viager) Occupé

En gardant la jouissance du bien, le vendeur continue à disposer d’un logement jusqu’à la fin de ses jours. Il conserve ainsi l’usufruit soit par l’occupation du bien soit par la perception des loyers.

R comme réversibilité de la rente à 100%

La rente viagère procure une source de revenu garanti à vie à deux personnes (généralement un couple marié ou cohabitants). Et ce peu importe la fluctuation des taux d’intérêts ou l’état du marché. Au décès d’un des conjoints, la rente continue d’être servie au rentier survivant jusqu’à la fin de ses jours.

U comme Usufruit

Si le vendeur souhaite profiter de sa maison jusqu’à son décès, il peut s’en réserver l’usufruit jusqu’à la fin de sa vie. Dans ce cas de figure, la rente viagère est calculée sur la valeur de la nue-propriété.

V comme Viager

La vente d’un bien immobilier en viager consiste en un contrat par lequel le vendeur vend à un acquéreur, la nue-propriété ou la pleine propriété d’un bien, moyennant le paiement d’un prix converti en une rente viagère mensuelle et un bouquet de départ. Cette rente s’éteint soit au décès du vendeur, soit après une période déterminée.

 

Découvrez les intérêts du viager pour les deux parties.

 

Consultez également toutes les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.