Comme toute vente immobilière, la vente en viager est un contrat qui s’établit entre deux personnes. Il se fait « Intuitu personæ », c’est-à-dire en confiance réciproque entre les cocontractants dès lors que l’exécution n’est pas instantanée. Pour le vendeur, il est donc primordial de choisir le futur acheteur du bien sur base de critères qui feront naître cette confiance. On vous guide.
Il est important de le rappeler : même lorsqu’on passe par une agence spécialisée en viager, le vendeur choisit toujours l’acheteur de son bien. Vous n’êtes donc pas tenu de vendre au premier acquéreur venu et l’agent immobilier ne peut vous contraindre d’accepter telle ou telle offre. C’est d’autant plus important que lorsqu’on vend son bien en viager, vendeur et acheteur s’engagent dans une relation de long terme. En effet, l’acheteur vous paiera une rente pendant 10, 15 voire 20 ans. Mieux vaut donc choisir un acheteur de confiance.
Apprenez à connaître les candidats-acheteurs
Quelles sont ses motivations en achetant votre bien ? Est-ce un simple investissement ? Compte-t-il occuper le bien à terme ? Pourquoi choisit-il l’achat en viager plutôt qu’un achat « traditionnel » ? Toutes ces questions peuvent vous en apprendre beaucoup sur l’acheteur. Vous verrez automatiquement si tous les deux, vous êtes sur la même longueur d’onde.
Osez parler argent directement
N’ayez pas peur d’entrer dans le vif du sujet en lui posant des questions sur sa solvabilité. Demandez-lui quelles garanties il peut vous fournir. L’acheteur d’un bien en viager ne peut souscrire un emprunt pour vous payer bouquet et rentes !
Si vous lui annoncez que vos conditions de vente (montant du bouquet, des rentes, durée de celles-ci) sont non négociables, comment réagit-il ? Est-il prêt à respecter vos délais et à ne pas faire traîner la transaction ?
Grâce à toutes ces informations, vous aurez l’avantage dans la négociation, car vous saurez jusqu’à quel point vous pouvez insister pour obtenir ce que vous voulez.
Faites-vous accompagner
Bien sûr, une série d’autres critères, plus subjectifs, entreront en ligne de compte dans votre choix. Le premier contact, la façon dont l’acheteur potentiel s’adressera à vous, etc. Vous vous apercevrez vite si le courant passe, ou pas. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises ou faire le mauvais choix, vous pouvez aussi vous faire accompagner.
Vous aider à trouver un acheteur sûr est l’une des 5 bonnes raisons de confier sa vente à une agence immobilière spécialisée. Ainsi, chez Viagerbel, nous évaluons le sérieux et la solvabilité des acheteurs potentiels. Nous assurons la sécurité de la transaction et nous engageons notre responsabilité. Nous pouvons vous éviter les litiges et gagner un temps précieux grâce, entre autres, à notre base de données d’acheteurs potentiels. Quoi qu’il en soit nous serons toujours à vos côtés pour défendre vos intérêts.