Des vacances en mode 3G comme… 3 générations
logo de Viagerbel, expert en solutions viagères

Viagerbel

Viagerbel

Experts en solutions Viagères

Des vacances en mode 3G comme… 3 générations

Les vacances intergénérationnelles connaissent un réel engouement depuis 5 ans. Grands-parents, parents et petits-enfants bouclent leurs valises pour un séjour tous ensemble. Pour que le rêve de ces « vacances 3G » ne vire pas au cauchemar, quelques petits conseils s’imposent.

Les vacances se passent de plus en plus en famille. Avec la pandémie de Covid-19, le souhait de partager quelques jours tous ensemble et resserrer les liens est encore plus présent. Pas étonnant que les vacances intergénérationnelles séduisent de plus en plus de Belges.

Les vacances intergénérationnelles, c’est quoi ?

Les vacances intergénérationnelles réunissent le plus souvent 3 générations : petits-enfants, parents et grands-parents. Mais elles peuvent également prendre d’autres formes :

La tendance est telle que des chaînes d’hôtels, des clubs de vacances, des mutuelles ont développé des formules adaptées aux vacances entre générations.

Les avantages des vacances 3G

  • Idéal pour créer des liens solides
  • Au contact des petits-enfants, retrouver sa jeunesse
  • Faire des activités que l’on n’aurait pas forcément faites entre seniors
  • Se découvrir des passions communes
  • Vivre des moments uniques
  • Renouer avec les valeurs familiales
  • Faire des économies (partage des frais de location, profiter de la gratuité de séjour pour les plus jeunes…)

5 conseils pour des vacances intergénérationnelles réussies

Des vacances tous ensemble, cela peut être merveilleux. Mais concilier les habitudes et les envies de 3 générations, ce n’est pas toujours simple. Et cela peut aussi être source d’étincelles. Pour que ce séjour familial soit une réussite, voici comment mettre toutes les chances de son côté.

1. Évaluer votre compatibilité

C’est la base des vacances 3G. Serez-vous capable de faire abstraction des petits défauts de chacun(e) ? Vivez-vous au même rythme ?

2. S’entendre sur la destination et les envies

Sonder les attentes de chacun est crucial. Y compris des plus jeunes. Avion, train ou voiture ? Location, hôtel, club de vacances ? Séjour sportif, culturel, farniente ? Mer, montagne, campagne ? Soyez prêt(e) à faire des compromis.

L’idéal ? Opter pour un endroit où chacun pourra trouver son compte en termes d’activités. Tout le monde n’est d’ailleurs pas obligé de toutes les faire. Chacun doit pouvoir aussi se réserver des moments. Planifier des périodes libres.

3. Parler budget avant de partir

Qui paie quoi ? Partagerez-vous les frais ? Les grands-parents offrent-ils le séjour des tout petits ? Y aura-t-il une cagnotte pour les dépenses communes ? Tout le monde s’accorde-t-il sur le budget de base ? Tout doit être clair avant de réserver.

4. Fixer des règles

Répartition des tâches, repas, courses, activités, gestion des conflits. Tout cela doit être abordé, avec bienveillance et humour, pour éviter les conflits inutiles.

5. Garder la positive attitude

Vous aurez beau avoir tout préparer dans le moindre détail, un petit grain de sable viendra toujours enrayer la machine à un moment ou l’autre. Faites preuve de souplesse et de flexibilité. Et surtout, restez zen, ce sont les vacances ! 😉

Les vacances 3G ne sont pas faites pour vous ? Pourquoi ne pas alors tenter notre autre bon plan : les clubs de vacances pour seniors ?

Quel que soit votre choix, toute l’équipe Viagerbel vous souhaite un agréable été et reste à votre disposition en juillet et août pour une estimation gratuite de votre bien.

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.