Rénover son bien avant de le vendre en viager : oui ou non ?
logo de Viagerbel, expert en solutions viagères

Viagerbel

Viagerbel

Experts en solutions Viagères

Rénover son bien avant de le vendre en viager : oui ou non ?

Rénover son logement ou pas… Telle est la question que se posent de nombreux seniors lorsqu’ils envisagent de vendre leur bien en viager. Entre ravalement complet et petit rafraichissement, la réponse impose quelques nuances.

Nous l’écrivions dans l’un de nos derniers billets : pour convaincre un futur acheteur d’un bien en viager, votre logement doit être sur son trente et un. Cela signifie-t-il pour autant que vous deviez le rénover de la cave au grenier ? Pas sûr. Même si quelques menus travaux ne sont pas inutiles, voire recommandés.

Rénover un viager libre vs rénover un viager occupé

C’est l’une des principales décisions que vous devrez prendre avant la mise en vente de votre maison ou appartement en viager : viager libre ou viager occupé ? Dans le premier cas, vous quitterez votre logement et céderez la pleine propriété à l’acquéreur. Dans le second cas, vous lui conférerez la nue-propriété et vous continuerez de jouir de votre bien jusqu’à votre décès.

Les travaux pour un viager libre

L’acheteur d’un viager libre paiera cash votre bien (on ne peut pas emprunter pour acheter en viager). Il espèrera donc ne pas devoir effectuer de trop gros travaux afin d’occuper ou de louer le plus rapidement possible son nouveau bien. Une habitation en très bon état sera aussi, pour vous, la promesse d’un prix de vente plus élevé.

Quels travaux devrez-vous envisager en priorité ? Le top 5 reste sans conteste :

  • L’amélioration de la performance énergétique du bâtiment (isolation…)
  • La mise aux normes de l’installation électrique
  • Le traitement des problèmes d’humidité
  • La réfection de la toiture
  • La réparation des fissures

Les travaux pour un viager occupé

Ici, vous continuerez à habiter les lieux. L’acheteur sera peut-être un peu moins regardant sur l’état actuel du bien, qui lui permettra de négocier davantage le prix. Mais ne vous leurrez pas, personne n’achète une maison ou un appartement en piteux état. Sachez d’ailleurs que la répartition des charges et travaux sera discutée entre les parties lors de la rédaction du contrat de vente.

Néanmoins, gardez à l’esprit que dans ce cas, les gros travaux (toit, murs…) seront souvent à charge de l’acheteur après la vente. Vous supporterez, vous, les frais ordinaires et d’entretien (lisez à ce propos notre article « Viager : qui paie quels travaux et l’entretien du bien ? »). Bref, avant de vendre, il ne sera sans doute pas utile de remplacer votre toiture ou vos châssis 😉 .  De petits rafraîchissements devraient suffire (jardin entretenu, cuisine et salle de bains en état).

Bon à savoir : pour toute vente en viager, libre ou occupé, vous devrez fournir le certificat PEB du bien (sa carte d’identité énergétique). De même, pour éviter tout problème juridique, chaque dossier de vente viagère s’accompagne d’une demande de renseignements urbanistiques. Toute infraction devra d’ailleurs être régularisée avant la vente. Viagerbel et son partenaire Galant Architectes vous accompagnent dans ces démarches.

Rénover, c’est aussi prendre un risque

Vous êtes tenté(e) de refaire l’ensemble des peintures, de revoir la déco… Ce ne sera pas forcément nécessaire en viager occupé. Sans doute davantage en viager libre. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à opter pour une ambiance neutre et/ou qui pourra plaire au plus grand nombre. Sinon votre investissement risque de vous coûter plus cher que le bénéfice que vous pourrez en retirer.

Notre meilleur conseil : privilégiez surtout la propreté du bien. C’est elle qui, au premier regard, confèrera l’impression d’un logement entretenu aux potentiels acquéreurs.

Vous souhaitez vendre votre bien en viager, demandez maintenant son estimation gratuite.

 

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.