Comment évaluer la fiabilité d’un site Web | Viagerbel

Comment évaluer la fiabilité d’un site Web ?

les réflexes à adopter pour surfer sur le Web en toute sérénité

Comme de nombreuses personnes, vous vous rendez certainement régulièrement sur Internet pour vous divertir, pour vous informer, ou même pour payer certaines activités. Toutefois, à chaque connexion, vous avez peur d’être victime d’une arnaque ?

Si la vigilance est mère de sûreté, l’adoption de certains réflexes peut réduire considérablement les risques.

Pour vous éviter des tracas, Viagerbel, l’expert en solutions viagères, vous a préparé une liste d’éléments à vérifier pour vous assurer que le site Web sur lequel vous surfez est fiable et sécurisé.

# 1 Vérifiez l’identité du site et la réputation de l’outil

La première chose à faire est de chercher à interagir uniquement avec les sites Internet de qualité. Pour cela, vous pouvez évidemment privilégier les marques les plus connues. 

Dans tous les cas, en commençant votre recherche sur un moteur de recherche comme Google, et en cliquant sur les premiers résultats naturels, vous maximisez vos chances de tomber sur un site de qualité. En effet, la firme américaine cherche sans cesse à améliorer la pertinence des résultats.

Pour vous rassurer, n’hésitez pas à taper le nom de la marque ou du produit sur Google pour récolter des avis précieux et vérifiés si possible.

# 2 Analysez le site sur lequel vous vous rendez

De même, lorsque vous naviguez sur un site, plusieurs points peuvent vous alerter sur la crédibilité d’un l’outil. Voici quelques erreurs qui doivent vous faire fuir :

  • L’absence de mentions légales, de conditions générales de vente, ou encore de conditions générales d’utilisation.
  • Les nombreuses fautes d’orthographe ou les fautes syntaxiques.
  • Les offres trop alléchantes.
  • Les caractéristiques du produit.
  • L’absence d’un cadenas à gauche de la zone de l’URL pour indiquer que le site utilise un certificat SSL.

# 3 Analysez la page de paiement 

Sur Internet, le risque le plus répandu et le plus effrayant est de se faire soutirer de l’argent.

Pour éviter cela, privilégiez les sites qui permettent de consulter la nature et la composition de la commande avant de la valider. Soyez attentif au fait que le vendeur vous confirme la sécurité de l’opération et l’intervention d’un tiers de confiance.

N’hésitez pas également à choisir une double authentification auprès de votre banque pour vos achats en ligne. Il peut s’agir, par exemple, de devoir confirmer votre intention grâce à un code reçu par SMS. Après avoir réglé, il est également conseillé de vérifier que le montant débité sur votre compte correspond bien à la commande effectuée.

Remarque : Nous déconseillons de laisser votre navigateur Internet ou les sites marchands enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les saisir ultérieurement.

# 4 Faire confiance à votre navigateur

Aujourd’hui, les navigateurs Web comme Google Chrome sont équipés de technologies qui peuvent vous alerter si certains problèmes de sécurité surviennent. Nous vous recommandons de les écouter et de choisir un navigateur de confiance.

Rappel : Un navigateur est un logiciel qui permet aux utilisateurs d’accéder, de parcourir et d’interagir avec des sites Web.

# 5 Examiner les éléments de preuves sociales du site Internet

Plus globalement, nous vous conseillons également d’être vigilant aux preuves sociales d’un site Internet. Voici quelques questions à vous poser avant de prendre votre décision : 

  • Est-ce que le site est connecté à des réseaux sociaux gérés régulièrement ?
  • Est-ce que l’entreprise responsable du site communique de manière transparente son mail, et son numéro de téléphone ?
  • Est-ce que le site communique sur l’adresse de son siège social ? Où est-il situé ?

Normalement, en suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir éviter un maximum d’escroqueries sur Internet. 

Pour finir, nous vous recommandons également de favoriser les sites européens qui offrent plus de droits notamment en matière de rétractation. N’hésitez pas également à utiliser un outil comme ScamAdviser afin d’obtenir un avis extérieur.

Vous envisagez de vendre votre bien en viager ? Pour ne pas ajouter une charge mentale supplémentaire à votre quotidien, faites confiance à Viagerbel. Nous nous occupons de tout ! Demandez-nous l’estimation gratuite de votre bien.

Viagerbel —

 

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
Évitez des soucis de gestion (viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.