Envie de consommer local et durable ? C’est possible et bon pour la santé. Des petits plats maison faits avec des produits frais, c’est idéal pour garder une alimentation saine. Mais quels légumes trouver au potager ? Focus sur les légumes de septembre !
4 Légumes de septembre excellents pour la santé
L’été s’éclipse et l’automne pointe doucement le bout de son nez, alors c’est le moment de recharger ses batteries ! Et pour cela rien de mieux que de bons légumes de saison. Mais lesquels ?
- L’aubergine : ce délicieux légume, héros de la moussaka est un parfait anti-oxydant et il est très peu calorique ! Préférez-le avec la peau, il gardera toutes ses valeurs nutritives.
- Faites le plein de fibres avec les haricots verts. Riche en vitamines C, les haricots verts vous donnent une excellente sensation de satiété.
- Profitez des derniers poivrons ! Également faible en calories, il est riche en carotène et en vitamines C.
- Le panais : ce légume oublié revient chez notre primeur. Et c’est tant mieux, car il est riche en vitamines B6 et en magnésium, idéal pour lutter contre les coups de fatigue.
Comment cuisiner les légumes de saison ?
Il ne vous reste plus qu’à mettre ces légumes en valeur dans votre assiette! Vous êtes à court d’idée ? Voici une recette très simple qui marie trois légumes de ce mois de septembre : Les pennes à la tomate, au poivron et à l’aubergine !
- Pour 6 personnes, vous avez besoin de 500g de pennes, 1 aubergine, 2 tomates, 1 poivron, un peu d’huile d’olive, de l’ail, du sel et du poivre.
- Coupez les tomates et le poivron en dés et faites-les revenir dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail hachée, du sel et du poivre.
- Couper l’aubergine en rondelles, faites- la dorer au four quelques minutes de chaque côté.
- Cuisez les pâtes comme indiqué sur l’emballage. Une fois les pâtes prêtes, mélangez-les avec les légumes.
- Servez le tout avec quelques copeaux de parmesan !
Pour le dessert, on prend un fruit!
N’oubliez pas votre petit encas. Un fruit frais vous donnera le plein de vitamines !
En septembre, vous avez :
- La poire : ne jetez pas la peau, elle est riche en fibre et excellente pour la santé !
- Ou le raisin, riche en anti-oxydant, il est parfait pour votre santé cardio-vasculaire.