Le meilleur moment pour vendre son logement en viager | Viagerbel

Quel est le meilleur moment pour vendre son bien en viager ? Les conseils de Viagerbel

Avec la conjoncture, les séniors désireux de vendre en viager peuvent légitimement s’interroger sur la pertinence d’un tel projet pour l’année qui démarre. Rassurez-vous : en 2024, les projets de cette nature restent intéressants pour améliorer son niveau de vie et pour optimiser la gestion de son patrimoine.Avant de découvrir pourquoi le temps est propice à la réalisation d’une transaction en viager, redécouvrons ce qui caractérise ce mode de vente. Le viager permet au vendeur, souvent un sénior, de convertir la valeur d’une propriété en un bouquet et une rente viagère qu’il percevra jusqu’à son décès ou jusqu’à la fin du terme prévu dans le contrat. Selon les accords, le vendeur peut continuer à demeurer dans le bien (viager occupé) ou libérer les lieux (viager libre).

💡 À découvrir également : la petite histoire du viager

Quand faut-il démarrer son projet de viager ? 

Les propriétaires intéressés par une vente en viager ont tout intérêt à commencer leur projet le plus rapidement possible. Voici pourquoi :

  • Par le complément de revenu qu’elle octroie, la vente en viager augmente le niveau de vie d’un ménage. Plus cette hausse du pouvoir d’achat interviendra tôt, plus les séniors pourront améliorer leur confort et réaliser des expériences auparavant inaccessibles : voyages, travaux, etc.
  • La vente en viager aide à gagner en sérénité par rapport à l’avenir en permettant notamment de planifier et de financer son maintien à domicile, de protéger le conjoint survivant, de préparer sa succession, etc.
  • Avec l’âge, les préoccupations liées à la santé peuvent devenir oppressantes. Vendre en viager maintenant vous permet de prendre les choses en main et d’éviter le stress occasionné par les décisions prises sous pression.

Ces avantages sont vrais en toute circonstance, mais des faits d’actualité permettent également d’assurer que 2024 est une année particulièrement adaptée à la vente en viager.

L’importance de ne pas remettre son projet à plus tard

Vous hésitez à vendre en viager en 2024 ? Voici deux raisons qui peuvent vous pousser à commencer votre projet cette année.

  1. Hausse des prix de l’énergie, inflation… La baisse du pouvoir d’achat se fait ressentir depuis quelques années. Malheureusement, cela ne devrait pas changer en 2024. La rente viagère peut donc combler la perte et être encore plus profitable en 2024.
  2. Avec la hausse des taux d’intérêt, de nombreux observateurs craignent un retournement du marché. En attendant, le marché immobilier résiste et les prix continuent d’augmenter. Comparativement au Q3 2022, les prix de l’immobilier étaient toujours en hausse à la fin de l’année dernière. Les conditions restent donc avantageuses pour les vendeurs. Attendre pourrait impliquer une vente sur un marché moins favorable.

La vente en viager est l’une de vos résolutions pour 2024 ? Vous avez raison : cette démarche peut symboliser un nouveau départ, une manière proactive de gérer votre patrimoine immobilier. Faites-vous accompagner !

💡Bénéficiez d’une estimation gratuite pour démarrer votre projet !

Le viager vous intéresse ? Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier !

Un projet de cette ampleur requiert beaucoup de compétences et un réseau solide. Pour cette raison, faites-vous accompagner par une agence experte du viager en Belgique comme Viagerbel ! Pourquoi ?

Que ce soit pour l’évaluation de la valeur vénale de votre logement, pour vous assurer de la pertinence d’une telle opération, ou pour appliquer une méthode de vente pertinente, il est crucial de consulter des experts avant de prendre une décision.

De plus, les services et les connaissances d’un professionnel vous permettront de mieux cadrer votre projet et de valoriser au maximum votre logement. In fine, vous vous assurez donc une vente plus rapide et au meilleur prix ! Chaque situation est unique. Votre âge, vos besoins financiers et vos plans futurs doivent être pris en compte pour que la transaction soit alignée avec vos objectifs personnels à long terme.

2024 pourrait être l’année idéale pour prendre cette décision, surtout si vous cherchez à sécuriser vos finances et à planifier sereinement votre avenir. Alors, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. La vente en viager peut être une démarche intimidante, mais avec les bonnes informations et des conseils, elle peut devenir une opportunité unique et changer votre quotidien…

 

Viagerbel —

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
Évitez des soucis de gestion (viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.