Seniors : bien choisir son téléphone portable

Seniors : bien choisir son téléphone portable

Smartphone ou téléphone portable classique ? A écran tactile ou à touches ? Appareil dédié aux seniors ou mobile de Monsieur Tout-le-Monde ? Nos conseils et appareils coups de cœur pour ne pas se tromper.

Vous n’avez pas encore de « portable ». Ou peut-être devez-vous changer le vôtre ? Pas facile de s’y retrouver dans les dizaines de modèles et de marques.

Les questions à se poser avant d’acheter

  • A quoi me servira mon téléphone portable ? Souhaitez-vous simplement passer des appels et recevoir des SMS ou voulez-vous aussi accéder à d’autres services comme l’e-mail, les messageries instantanées, les applications mobiles (vidéos, jeux, etc.) ?
  • Suis-je à l’aise avec la technologie ? Un smartphone sera plus difficile à apprivoiser (il demandera quelques configurations et connaissances d’utilisation) qu’un téléphone mobile classique, directement prêt à l’emploi.
  • Quel est mon budget ? Il existe des smartphones pour toutes les bourses, de 150 euros à plus de 1.000 euros. Le plus cher n’est pas forcément le meilleur. Mais les performances, la capacité de stockage, les fonctions ou encore la qualité de l’appareil photo varient avec le prix. Les téléphones portables classiques, eux, coûtent souvent entre 35 et 100 euros.

Les critères à ne pas négliger

Le son

Avec l’âge, l’ouïe a tendance à diminuer. D’où l’importance de choisir un appareil avec un volume suffisant (jusqu’à 40 dB) mais aussi des sonneries bien audibles (90 dB et plus). Le son du haut-parleur devra aussi être de qualité, tout comme celui du micro. Les smartphones spécialement conçus pour les seniors y sont particulièrement attentifs. Certains modèles sont également pourvus d’un signal lumineux.

La compatibilité avec les appareils auditifs

Pour les reconnaître, regardez si le téléphone porte la mention HAC T ou HAC M (accompagnée d’un chiffre). T signifie que le téléphone est compatible avec les appareils auditifs à bobine, M avec ceux qui en sont dépourvus.

L’ergonomie

Soyez attentif à la largeur des touches s’il y en a, à la taille et à l’éclairage de l’écran (et ou du clavier). Propose-t-il un accès rapide et direct à l’écran d’accueil avec les fonctions et applis courantes ? Y a-t-il une option de commande de dictée vocale, utile lorsqu’on a la vue déficiente, par exemple. Est-il doté d’un clapet qui permet ne pas déclencher certaines fonctions en frôlant l’écran ?

Le bouton d’urgence

Très pratique, les modèles spécialement conçus pour les seniors en sont souvent pourvus. D’un seul clic, vous pourrez ainsi appeler facilement les secours ou un proche en cas de besoin. Une fonction de géolocalisation y est parfois associée.

Téléphone portable et smartphones coups de cœur

Téléphone portable classique

Téléphone portable classique et basique. Pour appeler, envoyer des SMS.

Les plus : son socle de chargement, son bouton d’urgence.

Pour qui ? Les seniors qui n’ont pas la fibre « techno »

Prix : 40euros.

Les smartphones

Un smartphone ultracomplet sous système Android.

Les plus : un grand écran, une charge ultrarapide, un capteur de luminosité à 360 degrés, photos et vidéos de grande qualité.

Pour qui ? Les seniors technophiles ou prêts à s’investir dans la découverte de toutes les possibilités qu’offrent un smartphone.

Prix : environ à partir de 308 euros.

Smartphone adapté à tous les seniors et particulièrement aux personnes malentendantes.

Les plus : très bien équipé, écran tactile et utilisation ultrasimple.

Pour qui ? Les seniors qui ne sont pas familiers des technologies mais qui souhaitent profiter de tous les avantages d’un vrai smartphone.

Prix : environ 300 euros.

Une fois votre téléphone portable choisi, passez-nous un coup de fil ou envoyez-nous un e-mail pour obtenir plus d’informations sur la vente en viager ! Bref, contactez-nous.

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
  • Evitez des soucis de gestion (viager libre)
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.