L’été rime avec soleil, vacances, chaleur… mais peut vite se transformer en cauchemar pour les seniors. Voici nos conseils pour que les personnes âgées passent l’été en toute sécurité.
Les séniors qui voyagent
Si vous partez en vacances, n’oubliez pas de consulter votre médecin généraliste avant le départ.
En effet, si vous êtes contraints de prendre des médicaments comme la plupart des personnes âgées, mieux vaut les acheter dans votre pharmacie habituelle pour éviter tout accident médical.
Les médicaments génériques peuvent différer selon les marques, que ce soit de forme, de couleur… Un petit moment d’inattention est vite arrivé, surtout si vous devez prendre plusieurs médicaments différents.
Quant aux logements, veillez à ce qu’il soit adapté en fonction de vos besoins.
Par exemple, si vous rencontrez des difficultés à monter des escaliers, assurez-vous que la location soit de plain-pied ou que l’immeuble bénéficie d’un ascenseur.
Les séniors qui restent chez eux
Malheureusement, l’été, beaucoup de personnes âgées restent seules chez elles.
La famille peut alors demander à un voisin de passer régulièrement pour s’assurer que les séniors restés seuls ne manquent de rien, se nourrissent et s’hydratent correctement durant l’été.
Une aide à domicile peut éventuellement intervenir également.
Garder les numéros utiles sous la main est aussi un bon réflexe à adopter.
Les séniors actifs
Pendant l’été, continuez à pratiquer vos activités habituelles. Pensez toutefois à éviter les heures les plus chaudes de la journée pour pratiquer votre activité sportive préférée.
Mais si vous avez l’habitude de vous retrouver entre amis pour, par exemple, jouer aux cartes, ne changez rien.
C’est aussi un bon moyen de rester socialisé et de rencontrer de nouvelles personnes.
Les séniors surveillent les petits bobos
Une petite blessure est vite arrivée, que vous restiez chez vous ou que vous profitiez de vos vacances. En cas de petit bobo, nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon et ensuite avec un désinfectant.
Si vous êtes adeptes des marches en forêt, vérifiez si vous n’avez pas été piqués par un insecte, une piqure de tique, par exemple, peut vite devenir problématique si elle n’est pas soignée.
Enfin, protégez vos pieds des ampoules éventuelles en portant des chaussettes et des chaussures adaptées.