Le printemps, la bonne saison pour vendre en viager ?

Le printemps, la bonne saison pour vendre en viager ?

Le printemps est considéré par les experts comme la meilleure saison pour vendre un bien immobilier. Est-ce le cas aussi pour une vente en viager ? Quels arguments plaideraient en sa faveur ?

Printemps, été, automne, hiver, il est évidemment possible de vendre sa maison ou son appartement en toute saison. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Certaines sont néanmoins plus propices que d’autres. La saisonnalité est un principe à ne pas négliger en immobilier.

Quelle est la meilleure saison pour vendre ?

L’été

Le marché immobilier subit généralement un petit ralentissement à cette période. En cause, évidemment, les « grandes vacances ». Cependant, l’été n’est pas une mauvaise saison pour vendre en viager, à condition de lancer la vente du bien avant le 1er juillet.

L’automne

Avec la rentrée, les préoccupations des acheteurs sont souvent ailleurs. De plus, la perspective de déménager en plein hiver une fois la vente conclue n’aide guère. Mais cet argument ne vaut pas pour une vente en viager occupé puisque le vendeur reste chez lui. Conclusion, l’automne n’est pas une mauvaise période pour vendre en viager. La concurrence (entre vendeurs) y sera peut-être même moins grande qu’au printemps. Les seuls bémols ? Un peu moins de candidats-acheteurs, une luminosité dans l’habitation moins propice (or c’est un critère d’achat important), des extérieurs plus tristes.

L’hiver

C’est clairement la saison la moins propice. Chacun a tendance à hiberner. Les journées sont plus courtes, la météo maussade. C’est aussi la période des fêtes, des soldes. Les budgets sont consacrés à d’autres dépenses. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune vente n’a lieu. Mais c’est plus calme. Lorsqu’on vend en hiver, mieux vaut s’assurer que l’intérieur sera chaleureux et lumineux. L’hiver est plutôt la saison où l’on effectue les petits aménagements pour préparer la future vente… au printemps.

Le printemps

Tous les indicateurs sont au vert au printemps pour vendre un bien immobilier :

> le beau temps motive les acheteurs ;

> la luminosité naturelle permet de mieux se rendre compte de celle du bien (Viagerbel vous offre un certificat de luminosité dans le cadre de la vente de votre bien) ;

> balcons, terrasses et jardins sont davantage mis en valeur ;

> la demande est plus forte ;

> les statistiques de vente jouent en votre faveur (plusieurs études confirment un pic des transactions au printemps).

Par ailleurs, et selon le principe de l’offre et de la demande, vous pourrez espérer tirer un meilleur prix de votre logement au printemps qu’en hiver. Seul bémol : si la demande est forte, le nombre de biens en vente sera aussi plus élevé. Vous devrez donc faire face à davantage de concurrence que lors des autres saisons.

Le printemps, la saison parfaite

Vous l’aurez compris, en viager aussi le printemps reste « la » saison pour vendre. Même si l’été et l’automne ne sont pas en reste. Quel que soit le moment que vous choisirez pour vendre votre maison ou votre appartement en viager, Viagerbel sera toujours à vos côtés pour bien choisir l’acheteur de votre bien. Découvrez sans tarder les 7 services qui rendent Viagerbel unique et contactez-nous pour une estimation gratuite.

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.