logo de Viagerbel, expert en solutions viagères

Viagerbel

Viagerbel

Experts en solutions Viagères

Un certificat de luminosité pour vendre en viager

La luminosité d’un appartement ou d’une maison est un atout afin de vendre votre bien en viager. Pour rassurer et/ou informer les acheteurs, Viagerbel met à disposition, gratuitement pour chaque bien qu’elle propose, un certificat de luminosité. Zoom sur toutes les informations que l’on peut y trouver.

Lors de la visite d’une maison ou d’un appartement, voire même dès la prise de rendez-vous, la question fuse : quelle est l’orientation du bien, les pièces sont-elles lumineuses ? Pas de doute, la luminosité est un critère essentiel pour les candidats-acquéreurs. Et pour répondre à leurs questions, plus besoin de leur faire faire le tour du propriétaire le matin, le midi et le soir ou avec une boussole pour les rassurer. Désormais, un certificat de luminosité leur fournit toutes les informations, de manière précise.

Comment est élaboré un certificat de luminosité ?

Pour rédiger le certificat de luminosité, Viagerbel utilise la technologie mise au point par Solen, spécialiste des études de luminosité. Celle-ci prend en compte divers paramètres :

> les bâtiments et la végétation à proximité ;

> la superficie des pièces ;

> la taille et l’orientation des fenêtres et vitrages ;

> l’historique météo de la ville/village ;

etc.

La maison ou l’appartement est alors modélisé pour simuler la luminosité naturelle (les heures où la pièce n’a pas besoin de lumière artificielle pour être assez lumineuse) et l’ensoleillement direct (le nombre d’heures où les rayons du soleil entrent). Vous disposez dès lors d’un indicateur fiable et objectif.

Que peut-on lire dans un certificat de luminosité ?

Une foule d’informations représentées sous forme de graphiques très visuels ! Et principalement :

> le nombre d’heures de luminosité naturelle par jour et en moyenne sur l’année ;

> l’ensoleillement direct par jour et en moyenne sur l’année.

« Pour ces deux données, le certificat ajoute également la moyenne pour la ville où est situé le bien ainsi qu’un horaire précis pour chaque saison », précise Alexandre Gelfged, directeur associé de Viagerbel. Vous savez ainsi si le bâtiment profite d’une luminosité naturelle et d’un ensoleillement entre telle et telle heure, en été, en hiver, au printemps, en automne.

« C’est idéal pour se projeter dans la maison ou l’appartement en fonction de l’heure de la journée, ajoute l’agent spécialisé en viager. Plus encore en cette période de pandémie où les visites sont souvent virtuelles et ne peuvent pas toujours s’organiser comme on le souhaiterait. » Autres avantages du certificat de luminosité : c’est un élément de valeur financière ! Il peut en effet aider à augmenter la valeur de votre bien.

Viagerbel offre gratuitement ce certificat de luminosité à toute personne qui met en vente, dans l’un de ses bureaux à Bruxelles, Namur, Liège ou Mons, son bien en viager. Contactez-nous pour plus d’informations.

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.