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Que manger pour bien vieillir ?

Que manger pour bien vieillir

Pourquoi certaines personnes vivent plus longtemps que d’autres ? Est-ce génétique ? Non, la longévité des séniors dans certaines parties précises du globe (appelées les Zones bleues) est due à l’alimentation et à l’activité physique. Mais alors, que manger pour bien vieillir ?

Faut-il adopter le régime méditerranéen ?

Les bienfaits du régime méditerranéen ne sont plus à démontrer. Il s’agit sans doute du régime alimentaire « bien-être » le plus connu.

De quoi se compose-t-il ? Même si certains aliments différent en fonction de la région de la Méditerranée dans laquelle on se trouve, les grands principes sont toujours les mêmes : beaucoup de végétaux, notamment des légumineuses, peu de viande, et des repas plus frugaux en fin de journée.

Dans certaines parties de la Méditerranée, comme sur l’île d’Ikaria, en Grèce – qui est surnommée « l’île où les gens oublient de mourir » – le régime va encore plus loin. L’alimentation des habitants se compose principalement de pommes de terre, de lait de chèvre, de miel, de légumineuses, de légumes sauvages, de fruits et de petites quantités de poissons.

Les plantes, comme la marjolaine ou la sauge, ont également toutes leur importance, consommées dans le thé quotidien.

regime mediterraneen

Le régime méditerranéen n’est pas le seul, quels sont les régimes pour bien vieillir ?

En effet, même s’il reste le plus connu, le régime méditerranéen n’est pas le seul à faire de ses adeptes des centenaires. Il existe beaucoup d’autres régimes pour bien vieillir.

Ainsi, sur l’île d’Okinawa, au Japon, les habitants ont conservé une bien « étrange » habitude, malgré les influences extérieures ; ils mangent quotidiennement un aliment qui vient de la mer et un autre qui vient de la terre. Les aliments les plus souvent présents dans les assiettes de ces centenaires japonais sont la margose (concombre amer), le tofu, le riz complet, le thé vert et les champignons shiitake.
Pour arroser le tout, les personnes les plus âgées ont toujours consommé beaucoup de plantes médicinales en infusion.

En Californie, dans une communauté située à Loma Linda, les centenaires se nourrissent de céréales, de fruits, de noix et de légumes.
Certains mangent un peu de viande ou de poisson.

Autre endroit, même longévité : au Costa Rica, sur la péninsule du Nicoya. Là-bas, les habitants mangent principalement des haricots, du maïs et des courges, auxquels ils ajoutent des fruits (bananes…). Ils boivent également l’eau locale, très riche en calcium.

zones bleues

Qu’est-ce que les zones bleues ?

Les zones bleues sont 5 régions disséminées à la surface du globe (en Europe, en Amérique et en Asie) et ayant les plus fortes concentrations de centenaires au monde. C’est en tout cas ce qu’il ressort de la plus grande étude internationale menée pour connaître les habitudes alimentaires, physiques et mentales des populations centenaires dans le monde. De cette étude, résulte un livre, rédigé par Dan Buettner : « Blue Zones : où vit-on mieux et le plus longtemps ? » aux éditions ça m’intéresse.

Comment vivre longtemps et en bonne santé ?

Evidemment, adopter les régimes décrits plus hauts n’est pas forcément évident dans nos contrées. Cependant, on peut tout à fait suivre quelques principes simples : manger une alimentation simple et saine, concoctée avec des aliments frais. Pas d’aliments transformés par l’industrie agroalimentaire. Manger à sa faim, pas plus. Manger beaucoup de légumes, de noix, de haricots ou des fèves. Manger peu de viande ou de poisson.

Mais encore, pratiquer une activité physique quotidienne, comme le font encore nombre de centenaires des zones bleues, en travaillant la terre ou en entretenant leur jardin, par exemple. Quelques principes simples qui vous permettront, sans doute, de vivre longtemps et en bonne santé.

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