Quel âge ont les seniors ?- Viagerbel, vente en viager

Quel âge ont les seniors ?

À quel âge est-on considéré comme un senior ? Vous allez découvrir qu’il ne faut pas nécessairement être « vieux » pour faire partie des « seniors ». À la vingtaine, on peut déjà être considéré comme tel. Eh oui…

Être senior, c’est être âgé. En fait, c’est plus compliqué que cela. L’âge auquel on devient senior peut fortement varier. Tout dépend du contexte, du secteur. Au point qu’il devient légitime de se demander : qu’est-ce qu’un senior ?

45, 25, 50 ans ?

Si on se réfère au latin, le mot « senior » signifie « personne plus âgée ». Bref, nous pourrions tous être le senior de quelqu’un. Quel que soit notre âge.

C’est le monde du travail qui a popularisé l’emploi du terme « senior ». Et même là, on peut être senior à des âges différents. Lorsqu’on cherche du travail, c’est à 45 ans que l’on est considéré comme un senior. Par contre, les sportifs professionnels, notamment en athlétisme ou en gymnastique, sont déjà seniors à 23 ou 25 ans !

Dans la presse, les magazines spécialisés pour les seniors visent bien souvent les 50+. Les publicitaires considèrent aussi qu’on entre dans la catégorie senior à 50 ans. Les spécialistes du marketing estiment en effet que c’est à cet âge que nos besoins se modifient et que cela engendre un changement de vie.

Une question de regard

Les différences ne s’arrêtent pas là. Ainsi, pour l’État, c’est l’âge de la retraite, et donc la soixantaine, qui marque le passage dans le rang des seniors. Quant à la médecine, elle emploie le vocable « senior » seulement à partir de 70 ans. Bref, à l’âge où les pépins de santé commencent réellement à être plus fréquents.

Quoi qu’il en soit, et selon les sociologues, la notion de senior est largement liée au regard que la collectivité porte sur la prise d’âge. Selon les contextes sociaux, l’âge évolue. Avec l’allongement de la durée de vie et l’évolution de nos modes de vie, des expressions comme « jeune senior » ou « jeune retraités » sont même apparues. Le sociologue français Serge Guérin parle, lui, de « Boobos », les boomers bohèmes pour distinguer les jeunes seniors de leurs aînés. À croire que plus personne ne veut devenir vieux, au point que le mot lui-même serait devenu une insulte tant on lui préfère « senior » ou encore « aîné ». Et si Frédéric Dard avait finalement raison ? Lui qui écrivait dans « Les pensées de San Antonio » en 1996 : « Le signe de notre époque, c’est que les vieux cons sont de plus en plus jeunes »…

Il y a peu, nous posions la question : Faut-il être vieux pour vendre son bien en viager ? On vous laisse lire la réponse. Mais sachez que chez Viagerbel, tous les seniors, jeunes ou vieux, sont les bienvenus. 😉 Contactez-nous !

Quel âge ont les seniors ?
5 (100%) 10 votes