On croit souvent que vendre un bien en viager est réservé aux personnes âgées voire très âgées. On peut pourtant l’envisager plus tôt qu’on le pense. D’ailleurs, cela pourrait même être un argument favorable tant pour le vendeur que pour l’acheteur… On vous explique pourquoi.
Qui a dit que la vente en viager est réservée aux septuagénaires et aux octogénaires ? Encore une idée reçue à balayer d’un revers de la main. En effet, le viager occupé peut être envisagé à partir de 65 ans et le viager libre dès la cinquantaine !
Pourquoi il ne faut pas vendre trop vieux
L’âge est un facteur important dans le calcul du montant de la rente et du bouquet. Plus vous êtes âgé au moment de la vente, plus le bouquet et la rente que devra verser l’acheteur, seront élevés. Des sommes qui pourraient s’avérer difficilement supportable pour l’acquéreur qui, rappelons-le, ne peut emprunter pour acheter en viager.
Oui mais, nous direz-vous, plus je suis vieux, moins l’acquéreur payera la rente longtemps. Ce qui pourrait compenser le montant élevé de la rente et du bouquet. Détrompez-vous ! D’abord, il vous faudra trouver un acheteur capable d’investir un tel montant. Ensuite, selon les statistiques, il y a plus de chances de trouver un futur centenaire dans les vendeurs très âgés (85 ans) que parmi les plus jeunes. Enfin, 3e argument, si vous vendez en viager, c’est que vous êtes plutôt confiant quant à votre état de santé.
L’avantage de vendre en viager relativement jeune
Vendre lorsqu’on est jeune permet de séduire un nombre d’acheteurs potentiels plus grand. Le viager est en effet beaucoup plus abordable. Bouquet et rente sont alors moins élevés puisque l’espérance de vie du vendeur au moment de l’acte est, par la force des choses, plus grande.
Ainsi, si le vendeur n’est pas très âgé, la rente sera souvent proche d’un loyer. Ce qui permet à l’acheteur de devenir propriétaire de façon plus intéressante que s’il avait dû emprunter puisque, dans le cas présent, il ne doit pas payer d’intérêts. Sa charge financière est donc moins lourde.
L’âge optimal ?
En viager occupé, on considère généralement que l’âge optimal se situe aux environs de 70 ans. Pour éviter malgré tout une rente (trop) modeste. Mais l’opération reste réaliste à partir de 65 ans. Dans tous les cas, et quoi qu’il en soit, n’attendez pas que votre état de santé se dégrade pour vous intéresser au viager. L’opération pourrait s’avérer inintéressante voire impossible.
Vous vous demandez si c’est le bon moment pour vous de vendre votre bien en viager ? Contactez-nous !