Vendre en viager pour aider ses enfants - Viagerbel

Vendre en viager pour aider ses enfants

Lorsqu’on est parent ou grand-parent, on aimerait parfois aider ses enfants ou petits-enfants financièrement. Sauf qu’on n’en a pas toujours les moyens. La vente en viager pourrait être une option…

Un enfant qui souhaite poursuivre des études à l’étranger, qui veut s’installer à son compte à la fin de son cursus ou qui aimerait acheter son premier logement. Autant de situations pour lesquelles, quand on est parent ou grand-parent, on aimerait donner un coup de pouce financier. Le hic ? Votre bas de laine risque de ne pas suffire. Ou leur en donner une partie pourrait vous mettre en difficulté. Tout n’est pas perdu.

Un bouquet en héritage

Vous êtes propriétaire de votre logement ? Vous avez terminé de rembourser votre prêt hypothécaire ? Vous pouvez vendre votre logement en viager occupé ! Dans ce cas, vous bénéficierez d’un bouquet (un apport de fonds initial payé par l’acheteur) ainsi qu’une rente tout en restant usufruitier de votre logement (vous pouvez continuer à l’occuper jusqu’à votre décès). Quel est le rapport avec l’aide que vous aimeriez apporter à votre enfant ou petit-enfant ? Vous allez pouvoir leur transmettre le bouquet perçu ! Ce sera une avance sur héritage.

Il n’est en effet pas interdit de vendre en viager lorsqu’on a des enfants. Leur autorisation n’est même pas requise. Si le faire pour une autre raison que les aider pourrait leur apparaître comme une confiscation de leur héritage, il n’est nullement question de cela s’il s’agit de les aider ! Au contraire, vous pourrez leur expliquer que vous préférez les épauler maintenant, quand ils en ont vraiment besoin, plutôt que dans 10 ou 20 ans lorsqu’ils n’auront plus forcément besoin de capitaux.

Veillez à rester équitable envers tous vos enfants

Cela ne signifie en outre pas qu’ils n’auront plus rien à votre mort ! En effet, les rentes que vous allez percevoir pourront améliorer votre quotidien et peut-être aussi vous aider à constituer une nouvelle épargne. Qui reviendra à vos enfants à votre décès.

Attention tout de même. Si vous avez plusieurs enfants, ou s’il s’agit d’aider un petit-enfant, vous devrez veillez à être équitable envers vos autres héritiers. Faites-vous accompagner par votre notaire si vous choisissez de vendre votre bien en viager pour aider un ou plusieurs de vos (petits-)enfants.

Chez Viagerbel, nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche. Nous répondrons à toutes vos questions et pouvons vous proposer une étude viagère gratuite en vue de vendre votre bien. Appelez-nous au 02 340 16 39.

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.