10, 15, 20 ans : quelle durée pour votre rente viagère ?

La durée d’une rente viagère peut être de 8, 13, 17, 20 ans ou plus, peu importe, puisque la loi belge ne fixe pas cette durée. Toutefois, la plupart des contrats de vente en viager stipule une durée maximale, en accord avec l’acheteur. Y en a-t-il une plus intéressante pour vous, vendeur ? On fait le tour de la question.

On croit souvent que la rente viagère est versée jusqu’au décès du vendeur. C’est possible, mais depuis que Jeanne Calment a fait la une des journaux, les choses ont un peu changé. Certes, la durée de la rente viagère n’est pas fixée par la loi en Belgique, mais désormais une durée maximale est toujours indiquée dans le contrat. Elle est souvent de 10, 15 ou 20 ans. Mais pourrait être de 12, 16 ou 22 ans, vous avez le choix.

Votre âge, un facteur important

Ce choix de la durée de la rente n’est toutefois pas anodin. Ni sans conséquences. Ne serait-ce que sur le montant de la rente…

En effet, plus la durée de la rente sera élevée, plus le montant de celle-ci sera bas. Puisque davantage étalée dans le temps. A contrario, plus la durée sera limitée, plus la rente sera élevée. Il vous faudra donc faire vos comptes. En mettant dans la balance une autre donnée : votre âge. En effet, avez-vous vraiment intérêt, à 80 ans, à opter pour une durée maximale de 20 ans pour votre rente ? Ne serait-il pas plus judicieux d’opter pour une rente plus élevée sur 10 ou 15 ans ? Qui peut dire qu’il sera centenaire ? Par contre, si vous décidez de vendre en viager à 70 ans, opter pour une durée de 20 ans pourrait être plus réaliste. Histoire d’assurer votre quotidien le plus longtemps possible…

Une durée fixée de commun accord

Voilà un choix cornélien ! D’autant que l’acheteur, lui, aura plutôt intérêt à fixer une durée la plus longue possible, histoire de payer le moins possible chaque mois. Bref, il ne faudrait pas non plus faire fuir les acheteurs potentiels en réduisant trop la durée de la rente. Car quoi qu’il en soit, au moment de signer le contrat de vente, vous devrez vous mettre d’accord avec lui.

Chez Viagerbel, nous fixons avec vous, de commun accord, la durée de votre rente en tenant compte de vos besoins, de vos choix, du marché. Cette durée est stipulée dans l’annonce de vente et est non négociable par les candidats-acquéreurs. Parce que nous l’estimons juste. Les acheteurs potentiels en sont toujours avertis.

Et si je suis toujours en vie ?

Vous vous demandez ce qui se passe si vous êtes toujours en vie alors que la durée maximale a expiré ? Vous ne percevez plus de rente mensuelle mais si vous occupez le bien, vous pourrez évidemment y rester jusqu’à votre dernier souffle et ce gratuitement voire même le mettre en location et toucher vous-même le loyer. Dans le cas d’un viager libre, par contre, le bien sera alors pleinement propriété de l’acheteur.

Demandez maintenant votre étude viagère gratuite au 02 340 16 39

10, 15, 20 ans : quelle durée pour votre rente viagère ?
Evaluez cet article