8 astuces pour aménager un petit espace

8 astuces pour aménager un petit espace

8 astuces pour amenager un petit espace

Vous vivez dans une petite habitation ? Vous souhaitez la vendre en viager ? Bien penser l’aménagement d’un petit espace permet à la fois de se sentir mieux chez soi et d’attirer les acheteurs. Voici 8 astuces pour aménager un petit espace.

Pourquoi réfléchir à l’aménagement d’un petit espace ?

Que vous cherchiez à optimiser l’espace dans lequel vous vivez ou à mettre en valeur votre bien, bien penser la décoration et l’aménagement d’un petit espace permet de mieux vendre un bien.

Pourquoi aménager un petit espace :

  • se faciliter la vie au quotidien
  • donner une impression d’espace
  • mettre son bien en valeur
  • attirer les potentiels acheteurs
  • augmenter la valeur du bien

1. Des rangements bien pensés

Dans un espace restreint, il faut éviter d’accumuler les meubles au sol, placez-les plutôt en hauteur. Optez pour des étagères ou des meubles discrets fixés au mur. Pour aménager un petit espace, l’idéal est de réaliser des meubles de rangements sur-mesure. Pour donner une sensation d’espace, choisissez un mobilier de la même couleur que vos murs pour les rendre « invisibles ».

D’un point de vue pratique, rangez tous les éléments dont vous avez besoin dans les meubles facilement accessibles. Vous rangerez ce que vous utilisez qu’occasionnellement dans les meubles plus en hauteur.

viager rangements pour amenager un petit espace

2. Des séparations qui laissent passer la lumière

Dans un petit espace, les séparations sont possibles, mais choisissez des séparations qui laissent passer la lumière et ne prennent pas beaucoup de place. Ainsi, vous opterez pour des portes coulissantes transparentes, de fins rideaux, une  bibliothèque pour séparer le living, un paravent ajouré pour séparer la chambre du dressing… Ses éléments séparent la pièce sans pour autant réduire l’espace.

3. Poser des miroirs

Le miroir est l’allié pour apporter de la lumière et agrandir la pièce. Dans l’entrée qui est souvent petite, le miroir est indispensable. Pour créer une impression d’espace et apporter de la lumière, placez les miroirs en face d’un mur clair ou d’une fenêtre.

4. Pourquoi pas un trompe l’œil ?

Le trompe l’œil crée un nouvel espace, comme une autre dimension. Sur tout un pan de mur, sur une porte,… Placez un trompe l’œil pour installer une fausse bibliothèque, une fausse fenêtre avec la vue de votre choix, une façade…

viager amenagement d un petit espace le tompe l oeil

5. Les jeux de matières

Pour la décoration, jouez sur les matières. Plus un espace sera décoré et attirant, plus vite on oubliera qu’il est petit. Choisissez des matières brillantes pour refléter la lumière et créer de l’espace. Pour conserver l’effet « intime » des petits espaces, optez pour des matières douces et chaleureuses.

6. Jouer sur la transparence

Les mobiliers transparents augmentent l’impression d’espace. Ils permettent de meubler la pièce sans casser les perspectives. Table en verre, chaises en plexi glace… Vous pouvez également créer de la transparence en jouant ton sur ton.

7. Utiliser l’escalier de manière intelligente

L’escalier peut être plus qu’un simple lien entre le rez-de-chaussée et l’étage. Pensez à utiliser l’espace sous l’escalier, ne le laissez pas à l’abandon. Installez des rangements sur-mesure, un dressing, une bibliothèque ou un coin lecture… Avec un tiroir intégré ou une ouverture sur le haut, les marches peuvent également être un espace de rangement.

8. Choisir des meubles modulables

Dans un petit appartement, tout espace de rangement est bon à prendre. Optez donc pour un mobilier fonctionnel ; un pouf qui fait également coffre ou table d’appoint, un canapé lit, une table à rallonge… Les mobiliers à roulettes peuvent également être très utiles.

Vous avez d’autres idées pour aménager les petits espaces ? Dites-le nous sur Facebook !

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
  • Evitez des soucis de gestion (viager libre)
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.