Augmentation des divorces après 50 ans

Augmentation des divorces après 50 ans

viager divorces apres 50 ans

Après 50 ans, nombreux sont les couples qui décident de prendre des chemins séparés. Les divorces après 50ans. ont doublés en 20 ans. Une décision qui n’est pas sans conséquences tant financières qu’émotionnelles.

Pourquoi y a-t-il autant de divorces après 50 ans ?

Les divorces après 50 ans, voire 60 ans, sont en augmentation. La société évolue et plusieurs facteurs peuvent expliquer se désir de se séparer chez les séniors. Aujourd’hui, les progrès en matière de santé sont considérables. On vit plus longtemps en bonne santé. et cela peut être un facteur qui pousse les seniors à vivre leur vie de leur côté. A 50 ans, on sait qu’il nous reste plusieurs belles années à vivre et on n’a pas envie de les gâcher.

Les mentalités ont changé ! Nous sommes moins croyants. et l’épanouissement personnel est devenu essentiel, l’individu passe avant le couple. La vision du mariage n’est plus la même. que pour les personnes nées à l’avant guerre. A l’époque, la religion avait une forte influence sur le mariage, ce n’est plus le cas aujourd’hui. On pense d’abord à ses propres besoins et on a des désirs d’accomplissement personnel..

L’approche de la pension est un moment charnière dans une vie. On remet tout en question, on a de nouvelles envies, on déborde de projets, on voudrait profiter un maximum de ces dernières années d’indépendance. Mais on se rend compte, parfois, que notre partenaire ne partage pas les mêmes désirs.

A l’aube de la pension, on passe plus de temps avec l’autre. On a moins de moments à soi, comme on pouvait en avoir quand on travaillait par exemple. Certains couple sont heureux de passer plus de temps ensemble, mais d’autres ont plus de mal à se supporter. Les plus de 50 ans ressentent une urgence à être heureux, et prennent des chemins séparés s’il le faut.

viager divorcer a 50 ans

Divorcer à 50 ans, pas si facile…

Divorcer à 50 ans et se retrouver seul après plusieurs années de mariage n’est pas si facile. Même si on est à l’origine de la demande de divorce, la séparation est compliquée à gérer. Les psychothérapeutes constatent d’ailleurs un processus de cicatrisation plus lent chez les seniors que chez les jeunes divorcés. Après 50 ans, il est moins évident de reconstruire sa vie qu’à 30 ans. Le temps est plus limité. Néanmoins les chances de trouver un nouveau partenaire à + de 50 ans sont plus élevées qu’avant. Les seniors célibataires sont de plus en plus nombreux, et font vivre les sites de rencontre.

Sans oublier le coût d’un divorce

Le coût d’un divorce. pour les seniors a des conséquences plus importantes que pour un divorce à 30 ans. Il devient, en effet, plus compliqué de retrouver un confort financier en peu de temps. Il faut d’abord apprendre à faire avec une pension réduite. Vous venez de perdre la moitié de vos biens. Vous avez peut-être racheté une partie de votre habitation et devez maintenant apprendre à tout gérer, seul, avec votre faible pension. Les premiers moments sont difficiles, le temps de se reconstruire. Certains seniors se tournent alors vers le viager afin de s’assurer, en plus de leur pension, une rente mensuelle nette d’impôt.

Comment calcule-t-on le montant de la rente viagère ?

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
  • Evitez des soucis de gestion (viager libre)
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.