Certaines personnes vieillissent mieux que d’autres. Plusieurs facteurs influencent la manière dont nous vieillissons et le sommeil en fait partie. Mieux dormir permettrait de bien vieillir…
Pour bien vieillir, il faut apprendre à mieux dormir
Plusieurs facteurs influencent le vieillissement et expliquent pourquoi certaines personnes vieillissent mieux que d’autres.
Pour bien vieillir, il faut entre autre :
- Avoir effectué un travail ou des activités de loisirs intellectuelles : ces activité boostent les réseaux neuronaux et déjouent les effets négatifs de l’âge.
- Pratiquer une activité physique régulière : elle favorise la création de nouveaux neurones et de nouveaux réseaux sanguins.
- Avoir une vie sociale active : elle aiderait, en effet, à bien vieillir
- Avoir une bonne qualité de sommeil influencerait fortement le vieillissement également.
La qualité de sommeil change avec l’âge
Après 60 ans, on ne dort plus comme quand on avait 20 ans. Vous dormez moins qu’avant ? C’est normal et vous devez vous adapter au nouveau rythme de votre horloge biologique.
Sans obligation de se lever, un jeune de 20 ans dormira minimum 8h30. Après 60 ans, on perd en moyenne 1 heure de sommeil et on se réveille plus souvent pendant la nuit.
Pour mieux dormir, il faut accepter que la qualité de sommeil évolue avec l’âge. La perception que l’on a sur notre sommeil a une influence sur notre état de fatigue. Si vous avez l’impression de ne pas dormir assez, vous serez fatigué durant la journée.
Ne traînez pas dans votre lit si vous êtes réveillé, vous aurez l’impression de ne pas avoir bien dormi et augmenterez votre sensation de fatigue. Si vous sentez le sommeil venir plus tôt le soir, allez vous coucher. En vieillissant on s’endort plus tôt et on se lève plus tôt également.
Attention aux troubles du sommeil chez l’adulte
Attention néanmoins à ne pas banaliser les troubles du sommeil chez l’adulte. En vieillissant on dort moins, mais ce n’est pas une raison pour ne pas consulter si vous constatez des troubles du sommeil. Par exemple, être tout le temps fatigué le matin n’est pas normal et est un bon motif pour consulter. Une mauvaise qualité de sommeil révèle des problèmes de santé.
Une mauvaise qualité de sommeil peut révéler :
- une apnée du sommeil
- un problème neurologique (prémices d’Alzheimer)
- une dépression
Quelques conseils pour bien dormir
Si vous avez peur de ne pas bien vieillir, il n’est jamais trop tard pour mieux dormir.
Les conseils pour bien dormir :
- Faites des siestes de moins d’1 heure en début d’après-midi.
- Ne buvez pas d’alcool avant d’aller au lit
- N’utilisez pas d’appareils électroniques avant de dormir
- Ne vous mettez pas au lit trop tôt et ne traînez pas au lit le matin
- Ouvrez grands les rideaux dès le matin et faites le plein de lumière
- Ayez des activités physiques et faites une promenade quotidienne
- Entretenez votre vie sociale