Comment garder la fraîcheur dans la maison tout l’été ?

Comment garder la fraîcheur dans la maison tout l’été ?

La fraîcheur, nous sommes nombreux à la chercher l’été. Surtout dans la maison ou l’appartement. Les périodes de canicule, de plus en plus fréquentes, n’arrangent pas les choses. Voici quelques conseils pour ne pas souffrir de la chaleur et bien vous hydrater.

Les seniors sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs. Plusieurs facteurs expliquent cela :

  • une circulation sanguine moins bonne
  • une plus faible transpiration (or celle-ci aide à réguler la température du corps)
  • des traitements médicamenteux (diurétiques, hormones…)
  • certaines pathologies (diabète, entre autres)

Pour éviter de souffrir durant la période estivale, vous devrez être attentif à deux choses : garder votre maison au frais et bien vous hydrater.

5 façons de conserver la fraîcheur chez soi

1. Créer de la pénombre

Surtout dans les pièces situées au sud et à l’ouest. Ce sont elles qui « chaufferont » le plus. Le matin, avant 10h, pensez à tirer les rideaux et tentures ou baisser les stores. Vous craignez d’être totalement dans le noir ? Il existe une solution : des voilages thermiques. Ils isolent de la chaleur tout en laissant passer la lumière.

2. Miser sur un brumisateur

Cet appareil diffuse de petites gouttes d’eau qui s’évaporeront au contact de l’air et le rafraîchiront de plusieurs degrés. De plus, il est moins gourmand en énergie qu’un climatiseur.

3. Éteindre les appareils électriques

Lorsqu’ils sont branchés, on ne s’en rend pas toujours compte, mais les appareils électriques produisent de la chaleur. Tirez les prises ! Sauf celle de votre frigo et de votre congélateur, évidemment. Autres conseils : évitez d’utiliser votre four et remplacez vos ampoules par des LED qui restent froides mêmes quand elles sont allumées.

4. Acheter des plantes

Si vous les arrosez régulièrement, elles permettront de maintenir un certain taux d’humidité dans le logement. Et placée devant une fenêtre, elles feront barrière à la chaleur.

5. Aérer… la nuit

C’est un bon moyen d’accumuler la fraîcheur dans la maison et éviter qu’elle chauffe trop rapidement la journée. Attendez que le soleil soit couché et ouvrez portes et fenêtres en grand

La fraîcheur, aussi dans votre corps

Saviez-vous que le pourcentage d’eau dans le corps d’un senior s’élève seulement à 50% alors qu’il est de 75% chez les bébés et de 60 à 65% chez les jeunes adultes ? Il est donc crucial, pour le maintenir, de bien s’hydrater. Encore plus l’été.

La quantité recommandée ? 1,5 à 2 litres d’eau par jour minimum. On parle même de 30 ml par kilo de votre poids et par jour. Important aussi : boire avant d’avoir soif et régulièrement tout au long de la journée.

Pour bien vous hydrater, vous pouvez aussi :

  • manger des fruits et des légumes (melon, pastèque, fraises, tomates, concombres courgettes…). Ils vous aideront à consommer jusqu’à 1 litre d’eau par jour ;
  • éviter alcool, café, thé et sodas ;
  • garder toujours à portée de main une gourde ou une bouteille d’eau ;
  • mouiller régulièrement votre visage et les parties découvertes de votre corps.

Bel été tout en fraîcheur !

Les agences Viagerbel restent ouvertes cet été sur rendez-vous. Rendez-nous visite ou demandez-nous une estimation gratuite de votre bien en vue d’une future vente en viager.

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
  • Evitez des soucis de gestion (viager libre)
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.