Comment négocier sa vente en viager ?

Comment négocier sa vente en viager ?

Un des objectifs des vendeurs, que ce soit en viager ou en vente traditionnelle, est d’obtenir la meilleure affaire. Mais comment négocier sa vente en viager ? Quels sont les trucs et astuces ? Vous pouvez donner plus de valeur à votre bien immobilier et utiliser quelques méthodes pour négocier correctement. Tout cela afin d’optimiser la vente.

Comment négocier sa vente en viager comme un pro ?

Quand on négocie, on ne cherche pas à convaincre la partie adverse ou à répondre aux attentes d’une seule personne. Il faut parvenir à un accord qui satisfait tout le monde, quitte à ce que les deux parties fassent des concessions. Comment négocier sa vente en viager comme un professionnel ?

  • Gardez votre calme et ne flanchez pas. Certains candidats-acheteurs n’hésiteront pas à critiquer votre propriété. Ils listeront tout ce qui ne leur plait pas pour vous faire comprendre que votre bien ne vaut pas du tout le prix demandé. Pourquoi discuter si le bien ne les intéresse pas ? Car dans le fond, bien sûr, ils sont intéressés ! Ils testent juste une technique pour faire baisser la somme demandée. Alors, ne cassez pas votre prix dès la première critique et demandez tout de même aux candidats-acquéreurs de vous faire une offre. Restez maître de la négociation.
  • Tentez d’établir une relation de confiance entre le candidat à l’achat et vous. Ecoutez-le attentivement, informez-vous sur ses attentes et ses besoins… Offrez-lui un café ! C’est d’autant plus important en viager. En effet, vous resterez en contact plus longtemps avec l’acheteur qu’un vendeur « classique ». Si vous accrochez plus avec un des candidats-acheteurs, montrez-le-lui. En viager, les vendeurs aiment savoir que leur (ancienne) maison est entre de bonnes mains. En établissant une relation de confiance, vous aurez également plus de chances de conclure la vente selon vos critères.
  • Toujours dans la continuité d’établir une relation de confiance, rassurez le candidat-acquéreur. Ce dernier se pose énormément de questions quand il visite une habitation : « N’est-ce pas trop cher ? Et si je découvre des vices cachés ? Quelles sont les dépenses en électricité et en gaz ? … ». Ce sera donc à vous à répondre à toutes ces questions de la manière la plus détaillée possible. Le candidat comprendra ainsi que vous n’avez rien à cacher.
  • S’il est vrai que le montant du bouquet et des rentes en viager est déterminé en fonction de plusieurs critères, vous ne pouvez pas demander un prix exorbitant. Vous devez rester raisonnable dans votre demande. Grâce à un prix réaliste, vous aurez plus de chance de réaliser la vente plus rapidement et de ne pas obtenir, finalement, un montant inférieur à ce que vous souhaitiez.
Instaurez un climat de confiance entre le candidat-acheteur et vous. Discutez, offrez-lui un café…

Donner de la valeur à sa maison

Voici quelques conseils pour donner de la valeur à sa maison et, ce, à moindres coûts :

  • Remettez en couleur les murs. Ce petit coup de peinture amènera une impression de nouveau et de fraîcheur à votre maison.
  • Aménager les combles. Cet aménagement vous permettra de gagner une pièce de plus, ce qui ajoutera de la valeur à votre bien immobilier.
  • Naturellement, avant chaque visite, nettoyer la maison. Un agent immobilier pourra certainement vous décrire des biens d’un état déplorable dont il a dû s’occuper. Qui aurait envie d’acheter un bien sale ? N’en faites pas partie et mettez toutes les chances de votre côté en faisant briller votre habitation !
  • Si vous possédez un jardin, entretenez-le. En voyant un jardin bien entretenu, le candidat-acheteur se dira que ce sont des travaux/aménagements en moins à effectuer. Prenez aussi soin de votre terrasse.
  • Modernisez votre maison (ou votre appartement) si vous en avez l’occasion et sans vous ruiner, bien sûr. Il suffit parfois de changer les meubles de place ou de les remettre en couleur.

Les éléments qui apportent une plus-value à un bien immobilier :

  • Du double vitrage
  • Le chauffage central
  • Un garage
  • Une piscine
  • Un système d’alarme
Redonnez un coup de fraîcheur à votre bien en repeignant les murs. Un conseil parmi d’autres pour apporter plus de valeur à votre propriété.

Contacter une agence immobilière spécialisée en viager

Un agent immobilier saura vous aider à négocier la vente. C’est pourquoi contacter une agence immobilière spécialisée en viager peut être d’une grande aide. Le rôle de l’agent est de créer un lien entre le vendeur et l’acheteur et de leur donner le plus d’informations possibles. Son objectif final est de trouver un compromis entre les deux parties qui avaient peut-être des attentes et des besoins différents. Un des points forts de l’agent est qu’il est neutre. Il peut donc donner son avis (tout en restant correct, bien évidemment) sur la négociation en cours. Enfin, Viagerbel vous aidera à déterminer le montant du bouquet et de la rente et à prendre conscience de la réalité du marché.

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans la vente de votre bien en viager ? Demandez une estimation viagère gratuite et sans engagement.

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
  • Evitez des soucis de gestion (viager libre)
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.