Facture d’énergie : 4 astuces pour économiser jusqu’à 500 euros

Facture d’énergie : 4 astuces pour économiser jusqu’à 500 euros

Les factures d’énergie ont explosé. Electricité, gaz, mazout et même pellets ont vu leur prix augmenter. Comment économiser quelques centaines d’euros sans mettre à mal votre confort ? Viagerbel vous livre quelques bons plans à mettre en pratique immédiatement.

Des factures d’énergie qui ont parfois plus que doublé. Des acomptes mensuels qui frôlent parfois les 400 ou 500 euros voire davantage. Se chauffer, s’éclairer, cuisiner a rarement coûté aussi cher. Pas facile de faire face lorsqu’on ne peut compter que sur sa maigre pension et, éventuellement, quelques économies. Alors que faire ?

1. Placer un boudin de porte : 150 euros/an

Auparavant, on en trouvait dans nombre de maisons. Passé de mode, jugé ringard, il avait presque disparu. Il connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Et c’est tant mieux ! Car ce petit objet très démocratique (on en trouve pour moins de 20 euros ; il est même facile de le fabriquer soi-même) peut vous faire économiser pas moins de 150 euros de chauffage par an, selon le site Ecoconso. Grâce à lui, en effet, fini les courants d’air qui s’engouffrent sous les portes. Conseil : privilégiez le modèle à double bourrelet qui reste bien fixé à la porte.

2. Isoler les tuyaux de chauffage : 55 euros/an

Encore un geste peu onéreux qui peut réduire facilement votre facture d’énergie. En effet, l’eau qui transite dans les tuyaux de chauffage peut perdre 1/5e de sa chaleur lorsqu’elle passe de la chaudière aux radiateurs. L’équivalent d’une ampoule de 60 watts, selon ENGIE. Entourer les tuyaux d’une gaine d’isolation ou de bandes de mousse isolante est la promesse d’une économie d’environ 55 euros/an si l’on tient compte d’un coût de l’électricité à 0,50 euro/kWh.

3. Refléter la chaleur de ses radiateurs : 195 à 270 euros/an

Installer un film d’aluminium adapté entre un radiateur et un mur (qui donne vers l’extérieur) permet de réfléchir la chaleur et de mieux la diffuser vers l’intérieur de la pièce. Résultat : un gain de 7,5 % sur la facture de chauffage. Si l’on tient compte d’une consommation standard de 21.000 kWh, soit une facture de 3.604 euros de gaz ou de 2.596 euros de mazout (chiffres Wikipower), cela représente un gain de 270 euros si vous vous chauffez au gaz et 195 euros au mazout.

4. Eteindre ses appareils en veille : 100 à 150 euros/an

Nous avons, en moyenne, entre 30 et 50 appareils en veille à la maison : télé, décodeur, écran de PC, routeur Wi-fi, machine à café, support de brosse à dent électrique, réveil, micro-ondes, etc., etc. Or, 1 Watt (W) consommé par un appareil qui reste branché en permanence représente une consommation annuelle de 8,76 kWh soit +/- 4,40 euros. Certains appareils peuvent consommer jusqu’à 10 Watts en veille. Tout cela peut vite se chiffrer entre 100 et 150 euros par an. Bref, pensez à débrancher leur prise ou utiliser des multiprises avec interrupteur.

Payer sa facture d’énergie grâce au viager

Vendre son bien en viager permet de bénéficier de rentes mensuelles qui pourraient être bienvenues pour faire face à l’augmentation de vos factures d’énergie. Il existe même plusieurs raisons de vendre son bien en viager maintenant. Intéressé(e) ? Contactez-nous pour plus d’informations ou pour recevoir une estimation gratuite de votre bien.

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.