Les statistiques Viagerbel de la vente en viager

Les statistiques Viagerbel de la vente en viager

Qui sont les vendeurs en viager qui font appel à Viagerbel ? Quels sont les biens les plus vendus ? Pour le savoir, nous avons analysé nos chiffres de ces douze derniers mois. Des statistiques éclairantes.

Le viager représente moins de 1 % du marché immobilier en Belgique. Chaque année, il gagnerait même du terrain : sa croissance annuelle est estimée à 10 %. Un chiffre qui pourrait augmenter suite aux crises énergétiques et économiques auxquelles nous faisons face actuellement et qui mettent à mal le budget de nombreux seniors.

Les principales raisons d’une vente en viager

Car les fins de mois sont en effet l’un des points communs de nombreux vendeurs en viager. Même s’il ne s’agit pas de la seule raison des ventes viagères, nos chiffres* confirment ce fait.

Ainsi, pour la vente en viager occupé, nous constatons, chez Viagerbel, que :

> 60 % des seniors vendent pour des questions de trésorerie (besoin d’argent, pension insuffisante…) ;

> 30 % pour assurer leur planification successorale ;

> 10 % dans le but de déshériter les enfants.

Augmenter ses revenus

Le viager est effectivement un bon moyen d’augmenter ses revenus – grâce au versement d’un bouquet puis de rentes. Le senior peut ainsi rester chez lui tout en conservant son confort matériel et en toute tranquillité d’esprit ou utiliser le produit des rentes pour financer son séjour en maison de repos s’il opte pour un viager libre.

Bon à savoir : il est également possible de louer à un tiers un bien vendu en viager occupé. Vous en gardez, en effet, l’usufruit. De quoi augmenter un peu plus encore vos revenus même s’il vous faudra alors gérer un locataire…

Voici d’autres manières d’augmenter vos revenus en tant que seniors.

Planifier sa succession ou déshériter les enfants

Si 10 % des vendeurs en viager le font pour déshériter leurs enfants, rappelons toutefois aussi que le viager peut aussi permettre de les aider, ainsi que les petits-enfants. Pour financer l’achat de leur propre maison, entrer dans la vie active sereinement, etc. Par le biais d’une donation, par exemple.

Les statistiques des biens vendus et sous quel statut

Il n’existe pas à proprement parler de biens plus populaires que d’autres lors d’une vente viagère. Toutefois, nous avons pu observer au cours de l’année écoulée la proportion suivante de ventes :

> 53 % de maisons

> 47 % d’appartements

Parmi ces ventes, la balance entre viager occupé et viager libre est, elle, plus marquée :

> 86 % en viager occupé

> 14 % en viager libre

On remarque toutefois une augmentation des ventes en viager libre. La raison principale serait que les seniors ont trop de problèmes avec les locataires du bien concerné (qui n’est pas leur résidence principale) et qu’ils souhaitent ainsi se décharger des problèmes de gestion locative.

Qui sont les vendeurs ?

Selon nos statistiques, l’âge moyen du vendeur (ou de la venderesse) est de 74 ans.

Seul ou en couple ?

On observe, en outre, lors des ventes en viager occupé que :

71 % des vendeurs sont seuls

29 % sont en couple

Vous avez des questions sur la vente en viager et/ou vous souhaitez une estimation gratuite de votre bien ? Contactez-nous.

*Chiffres entre le 01/07/2021 et le 30/06/2022.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.