Le calcul de la rente en viager s’établit, entre autres, sur base de l’espérance de vie du vendeur. Une notion parfois mal comprise. Car prend-on en compte celle au jour de la vente ou l’espérance de vie moyenne des Belges ? Explications.
Le calcul de la rente viagère fait intervenir plusieurs facteurs : la valeur du bien, le type de viager (occupé ou libre), le bouquet, le nombre de bénéficiaires, le taux financier sans oublier l’âge du vendeur et donc… son espérance de vie.
En règle générale, le calcul se base sur des tables de mortalité et espérance de vie publiées par Statbel, l’Office belge de statistique. Ce sont des tables indicatives. Il n’existe aucune obligation à les suivre. Sachez toutefois qu’en règle générale, plus on est âgé, plus les rentes sont élevées.
Deux termes qui ne se valent pas
L’espérance de vie est une notion plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut en effet distinguer…
L’espérance de vie à la naissance
En 2021, elle s’élevait à 84 ans pour les femmes et à 79,2 ans pour les hommes. Concrètement, il s’agit de la durée de vie moyenne que peut espérer vivre une génération fictive si les conditions de mortalité ayant prévalu au cours de la période étudiée demeurent inchangées durant toute sa vie.
L’espérance de vie à l’âge X
Dans ce cas, il s’agit du nombre moyen d’années restant à vivre à une personne au-delà de cet âge X dans les conditions de mortalité par âge de l’année. En 2021, une femme de 80 ans a ainsi une espérance de vie de 9,59 ans et un homme du même âge 7,95 ans. Par rapport à l’espérance de vie à la naissance, on constate donc une différence de 5,59 ans pour les femmes et 8,75 ans pour les hommes !
Dans le cadre du calcul de la rente viagère, cela peut donc tout changer de prendre en compte l’une ou l’autre notion… Notre femme de 80 ans, à la vente, a une espérance de vie de 9,59 ans au lieu de 4 ans.
Voilà pourquoi il est plus judicieux, pour le calcul de vos futures rentes, de prendre en compte votre espérance de vie au jour de la vente plutôt que celle à la naissance. Même si tous ces chiffres relèvent de la statistique et qu’il y existe toujours des exceptions.
Vous souhaitez vendre votre bien en viager ? Viagerbel peut vous accompagner grâce à ses services uniques. Nous calculerons pour vous bouquet et rentes mais pas seulement ! Demandez-nous l’estimation gratuite de votre bien.