Quel travail pour les seniors est-il possible en Belgique ?

Quel travail pour les seniors est-il possible en Belgique ?

Les seniors sont de plus en plus nombreux à chercher un travail ou une activité soit pour compléter leurs revenus, soit pour briser leur solitude. Il n’y a en effet pas d’âge pour travailler. Mais qu’est-ce qui est réellement autorisé ? Zoom sur les possibilités de job qui s’offrent aux seniors.

Les journées, pour les retraités, peuvent parfois être longues. Tout le monde n’a pas forcément une passion qui l’occupe à plein temps. Et en cette période de pandémie, les activités sociales sont aussi moins nombreuses. Pour certains seniors, la solitude peut aussi s’accompagner de fins de mois difficiles. Pourquoi, dès lors, ne pas trouver un travail de préférence hors du domicile, ne serait-ce que quelques heures par semaine ? Selon le SPF Finances, en 2020, un peu plus de 100.000 retraités belges exerçaient une activité professionnelle. Il serait même 5.000 de plus chaque année.

Un retraité a-t-il le droit à des revenus professionnels illimités ?

La réponse est oui, à certaines conditions :

  • à partir du 1erjanvier de l’année de vos 65 ans si vous recevez une pension de retraite personnelle (éventuellement cumulée avec une pension de survie) ;
  • si vous avez travaillé 45 ans au moment de prendre votre pension ;
  • si vous recevez une allocation de transition.

Attention, dans les autres cas, les revenus sont plafonnés. Et si vous les dépassez, votre pension sera réduite ou suspendue. Vous trouverez tous les détails ainsi que tous les montants et plafonds pour l’année 2022 sur le site du Service fédéral des pensions. Sachez que les montants sont révisés le 1er janvier de chaque année.

Une agence d’intérim pour les 50+

L’engouement pour le travail est tel qu’en Flandre, deux jeunes entrepreneurs ont créé, il y a quelques années, une agence d’intérim exclusivement dédiée aux personnes de plus de 50 ans et aux retraités. Nestor, c’est son nom, propose des flexi-jobs, des missions d’intérim et même des CDI.

Vu le succès, les grands noms de l’intérim comme Randstad, notamment, se sont désormais aussi lancé sur ce « marché de recrutement seniors », de nombreuses offres d’emploi vous y attendent. Certaines offres comprennent des formations, pour tout type de profil, et ce dans divers domaines, tels que le commercial, les services, l’hôtellerie ou encore le social.

Quels jobs pour les retraités ?

Il n’y a aucune restriction sur le type d’emploi, seul ou en équipe : comptabilité, informatique, confection, enseignement, jardinage, aide familiale, personne de compagnie, alimentation, Horeca, etc. Tout est possible selon vos envies et votre état de forme. De nombreux indépendants poursuivent aussi leurs activités : médecins, coiffeurs, électriciens, chauffagistes…

Le viager comme alternative au travail

Vous ne vous sentez plus la force de travailler ou vous comptez profiter à temps plein de votre retraite ? Le viager pourrait vous apporter la solution. Cette vente immobilière peut, dans certains cas, doubler vos revenus mensuels. De quoi sérieusement améliorer la vie au quotidien, et cela grâce à des rentes mensuelles confortables équivalentes à un salaire.

Curieux/curieuse d’en savoir plus ? Contactez Viagerbel pour une estimation gratuite de la vente de votre maison ou appartement en viager. Lisez aussi nos autres conseils pour augmenter vos revenus en tant que senior.

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
  • Evitez des soucis de gestion (viager libre)
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.