Quel travail pour les seniors est-il possible en Belgique ?

Quel travail pour les seniors est-il possible en Belgique ?

Les seniors sont de plus en plus nombreux à chercher un travail ou une activité soit pour compléter leurs revenus, soit pour briser leur solitude. Il n’y a en effet pas d’âge pour travailler. Mais qu’est-ce qui est réellement autorisé ? Zoom sur les possibilités de job qui s’offrent aux seniors.

Les journées, pour les retraités, peuvent parfois être longues. Tout le monde n’a pas forcément une passion qui l’occupe à plein temps. Et en cette période de pandémie, les activités sociales sont aussi moins nombreuses. Pour certains seniors, la solitude peut aussi s’accompagner de fins de mois difficiles. Pourquoi, dès lors, ne pas trouver un travail de préférence hors du domicile, ne serait-ce que quelques heures par semaine ? Selon le SPF Finances, en 2020, un peu plus de 100.000 retraités belges exerçaient une activité professionnelle. Il serait même 5.000 de plus chaque année.

Un retraité a-t-il le droit à des revenus professionnels illimités ?

La réponse est oui, à certaines conditions :

  • à partir du 1erjanvier de l’année de vos 65 ans si vous recevez une pension de retraite personnelle (éventuellement cumulée avec une pension de survie) ;
  • si vous avez travaillé 45 ans au moment de prendre votre pension ;
  • si vous recevez une allocation de transition.

Attention, dans les autres cas, les revenus sont plafonnés. Et si vous les dépassez, votre pension sera réduite ou suspendue. Vous trouverez tous les détails ainsi que tous les montants et plafonds pour l’année 2022 sur le site du Service fédéral des pensions. Sachez que les montants sont révisés le 1er janvier de chaque année.

Une agence d’intérim pour les 50+

L’engouement pour le travail est tel qu’en Flandre, deux jeunes entrepreneurs ont créé, il y a quelques années, une agence d’intérim exclusivement dédiée aux personnes de plus de 50 ans et aux retraités. Nestor, c’est son nom, propose des flexi-jobs, des missions d’intérim et même des CDI.

Vu le succès, les grands noms de l’intérim comme Randstad, notamment, se sont désormais aussi lancé sur ce « marché de recrutement seniors », de nombreuses offres d’emploi vous y attendent. Certaines offres comprennent des formations, pour tout type de profil, et ce dans divers domaines, tels que le commercial, les services, l’hôtellerie ou encore le social.

Quels jobs pour les retraités ?

Il n’y a aucune restriction sur le type d’emploi, seul ou en équipe : comptabilité, informatique, confection, enseignement, jardinage, aide familiale, personne de compagnie, alimentation, Horeca, etc. Tout est possible selon vos envies et votre état de forme. De nombreux indépendants poursuivent aussi leurs activités : médecins, coiffeurs, électriciens, chauffagistes…

Le travail à domicile pour pensionné

Pour les seniors qui préfèrent rester chez eux, le travail à domicile offre une flexibilité et un confort inégalés. Plusieurs options sont envisageables, à condition d’avoir une connexion internet fiable et un ordinateur ou une tablette pour pouvoir travailler. Quelques exemples :

  • Consultant Freelance : Si vous avez une expertise spécifique dans un domaine donné, vous pourriez travailler en tant que consultant indépendant. Par exemple, si vous avez travaillé toute votre vie dans les ressources humaines, vous pourriez aider les entreprises en conseil RH.
  • Cours en ligne : Vous pourriez enseigner une langue étrangère, donner des cours de soutien scolaire, de musique, etc. Les plateformes d’e-learning sont nombreuses et recherchent constamment des tuteurs qualifiés.
  • Rédaction et correction de contenu : Si vous avez un talent pour l’écriture ou la correction, vous pourriez rédiger des articles de blog, des pages de vente ou même des livres électroniques pour différentes entreprises.
  • Vente en ligne : Vous pourriez vendre des produits faits à la main, des antiquités ou des objets d’occasion sur des sites de vente en ligne comme eBay, Vinted ou Etsy.

Le travail à domicile pour les pensionnés peut apporter non seulement des revenus supplémentaires mais aussi une activité stimulante intellectuellement, en restant dans le confort de leur maison. Il s’agit de trouver ce qui correspond le mieux à vos compétences, vos intérêts et votre mode de vie.

Le viager comme alternative au travail

Vous ne vous sentez plus la force de travailler ou vous comptez profiter à temps plein de votre retraite ? Le viager pourrait vous apporter la solution. Cette vente immobilière peut, dans certains cas, doubler vos revenus mensuels. De quoi sérieusement améliorer la vie au quotidien, et cela grâce à des rentes mensuelles confortables équivalentes à un salaire.

Curieux/curieuse d’en savoir plus ? Contactez Viagerbel pour une estimation gratuite de la vente de votre maison ou appartement en viager. Lisez aussi nos autres conseils pour augmenter vos revenus en tant que senior.

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.